Fermer la publicité

Loire-Forez : les organismes qui font le territoire

Loire le 29 mai 2014 - Louis Thubert - Actualités - article lu 262 fois

Loire-Forez : les organismes qui font le territoire
Loire-Forez participe aux différents bureaux qui agissent sur le territoire (© LT)

Après l'exécutif, voici le temps pour Loire-Forez de participer aux différents bureaux qui agissent sur le territoire dans des domaines aussi variés que l'emploi ou l'environnement. Urbanisme La participation au syndicat mixte du Schéma de cohérence territorial (Scot) Sud Loire, qui aide à harmoniser au niveau local les décisions nationales, est cruciale.

Après l'exécutif, voici le temps pour Loire-Forez de participer aux différents bureaux qui agissent sur le territoire dans des domaines aussi variés que l'emploi ou l'environnement.

Urbanisme

La participation au syndicat mixte du Schéma de cohérence territorial (Scot) Sud Loire, qui aide à harmoniser au niveau local les décisions nationales, est cruciale. Alain Berthéas, Eric Lardon, Christophe Bazile, Claudine Court, Michel Robin, Robert Chapot, Marc Archer et Patrick Romestaing, tous au bureau exécutif de l'agglomération, y siègent. Le syndicat mixte travaille avec d'autres intercommunalités de la Loire comme Saint-Etienne Métropole, le Pays de Saint-Galmier ou les Monts du Pilat et définit, notamment à  travers le Programme d’aménagement et de développement durable du territoire du Sud Loire (document obligatoire) les orientations en matière d'urbanisme.

Economie

Loire-Forez siège dans de nombreux syndicats ou associations en lien avec l'économie. Le plus déterminant est certainement la Commission départementale d'aménagement commerciale, qui délivre les autorisations d'exploitation commerciale pour les surfaces de plus de 1 000 m². C'est Alain Berthéas qui est chargé d'y représenter Loire-Forez.

Assainissement

L'assainissement est désormais une compétence communautaire. Pour les communes de Saint-Just-Saint-Rambert et Bonson, c'est le syndicat mixte des trois ponts qui traite les eaux usées. Saint-Etienne Métropole participe aussi à ce syndicat, pour Andrézieux Bouthéon. Robert Chapot, Alain Berthéas, Olivier Joly, Evelyne Chareyre et Jospeh Deville ont été désignés pour faire partie du syndicat mixte des trois ponts.

Environnement

Le principal enjeu environnemental de l'agglomération est le fleuve Loire. La Loire est gérée par la Commission locale de l'eau (Cle), qui regroupe tous les acteurs du département et élabore un Schéma d'aménagement et de gestion de l'eau (Sage). Protection de l'environnement, contraintes économiques, évolutions rurales et urbaines sont déterminés par ce schéma. Robert Chapot qui participe à la Cle et à la préparation du Sage.

Louis Thubert



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide