Fermer la publicité

Pour Loire Forez, pas «  d'économie sans entreprises »

Loire le 30 juin 2015 - Louis Thubert - Collectivités locales - article lu 137 fois

Pour Loire Forez, pas «  d'économie sans entreprises »

La communauté d'agglomération a présenté quelques pistes pour favoriser l'emploi et les conditions économiques. Au programme : l'appui sur les associations existantes et les clubs d'entreprises.

Quelle action publique sur le fameux «  front de l'emploi » ? En marge du conseil communautaire de Loire Forez (Calf) qui s'est déroulé le 23 juin, Alain Berthéas, son président  et Christophe Bazile, 1er vice-président en charge de l'économie, de l'emploi et de la formation, ont présentés les interventions économique de la Calf en faveur de l'emploi.

« Ce ne sont pas les collectivités qui décident de la création d'emploi », a martelé Alain Berthéas, expliquant qu'il leur revenait de créer les conditions favorables aux entreprises : «  il n'y a pas d'économie sans entreprises ». Christophe Bazile, lui, parle de «  deux grands axes : comment répondre aux demandes des entreprises et comment agir pour l'emploi ».

Resserrer les liens avec les clubs d'entreprises

Pour cela, Loire Forez table notamment sur le foncier, mais pas n'importe comment. Désignant sous le terme «  économie résidentielle » le commerce et l'artisanat, les deux élus ont pointé le fait que ces établissements recherchaient du foncier aménagé et visible pour attirer le public. L'économie résidentielle apparaît complémentaire de «  l'économie productive », qui comprend l'industrie, et nécessite du foncier qui lui, est bien présent sur le territoire. La communauté d'agglomération a aussi tissé des liens plus étroits avec les clubs d'entreprises présents sur son territoire, For'Act et Acctifs. «  Avant, on les aidait au coup par coup, maintenant on va dégager une ligne budgétaire pour soutenir leurs actions », indique Christophe Bazile, qui précise que le montant n'est pas encore fixé.

La Calf compte aussi lutter contre le chômage en s'appuyant sur les dispositifs existants et en «  évitant les doublons ». Le Plan local pour l'insertion et l'emploi, à destination des adultes, la Mission locale pour les jeunes actifs et l'association Face Loire (Fondation agir contre l'exclusion) pour les femmes, très touchées par le chômage sur le territoire, sont les principaux partenaires de Loire Forez dans le domaine de l'emploi, ainsi que l'Association pour le droit à l'initiative économique qui aide les créateurs d'entreprises. « Nous sommes une intercommunalité résiliente du fait de la diversité des activités économiques présentes », a souligné Christophe Bazile.

Louis Thubert



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide