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Loire en Vert : la Frapna passe à la vitesse web

Loire le 15 janvier 2015 - Xavier ALIX - Sciences, Santé, Environnement - article lu 395 fois

Loire en Vert : la Frapna passe à la vitesse web
Frapna Loire - « Référencer ainsi toutes les sorties loisirs liées à la nature, c'est unique dans la Loire », assure la Frapna

La publication papier annuelle de la Frapna (1) Loire consacrée aux sorties loisirs nature de ses 23 associations fédérées devient www.loirenvert.fr .

Envie de nature n’est plus. Les 5 000 exemplaires du guide écrit annuel - qui s’est appelé dans un premier temps Osez la nature - sont remplacés par le site Internet www.loirenvert.fr .
5 ans environ que la publication répertoriait les loisirs nature (ateliers, conférences, contes, expositions, évènements, sorties sur le terrain…) proposées directement par la Frapna Loire mais aussi les 23 associations qu’elle fédère. Parmi lesquelles la LPO et les Roannais de l’Ardab. Le guide était distribué dans les offices et sites de tourisme, au siège des associations membres. Dans les écoles et les centres de loisirs aussi. Mais « nous avons constaté qu’en paraissant en janvier, fatalement trop de dates d’animations de fin d’année nous échappaient. La périodicité était un problème », explique Gilles Allemand, chargé de communication de la Frapna 42. Autre problème : « une rupture de stock dès le mois de mai. »
D’où la mise en place d’un outil plus souple pouvant être mis à jour en permanence. La Frapna a tenu a orchestré un site spécifique inspiré de celui d’un particulier (Rhôneenvert) et non intégrer ce répertoire à son propre site Internet pour se mettre au même niveau que ses associations membres tout en leur fournissant un nouveau service. « L’inscription pour le demandeur et le suivi des animations, la coordination du côte dé l’offre sont plus efficaces. Les associations peuvent mettre à jour en permanence. Pour les sorties payantes, minoritaires, le paiement en ligne sera mis en place d’ici quelques semaines. Référencer ainsi toutes les sorties loisirs liées à la nature, c’est unique dans la Loire », se réjouit G. Allemand dont l’association a investi l’équivalent de 8 000 € (heures de travail comprises) dans ce nouvel outil.   
A noter qu’une carte pliante annuelle (Loire en vert pocket, 50 x 30 cm) résumant les sorties les plus importantes sera parallèlement éditée et distribuée via les mêmes canaux que Envie de nature. A 7 000 exemplaires dont 2 000 au sein des agences du Crédit agricole, partenaire. La Frapna annonce en outre le développement de ses activités à la Maison de la nature à Saint-Etienne avec par exemple la création des Apéros quizz du hérisson.

Xavier Alix

 

(1) Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature


 



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