Fermer la publicité

Lieu de silence, le monastère Ste-Claire

Loire le 13 février 2014 - La Rédaction - Forez - article lu 602 fois

Lieu de silence, le monastère Ste-Claire
Mère Abbesse, André Dupuy, Joseph Allezina (D.R.)

2013.

Une année mouvementée chez les Clarisses. Il y a eu tout d’abord l’élection de sœur François Emmanuel à la fonction d’abbesse. Elle succède à Sœur François du Christ et à Sœur Colette qui avaient alterné dans cette fonction pendant 37 ans. La nouvelle abbesse a rendu hommage à celles qui l’ont précédée : « Elles m’étonnent. Elles sont complètement effacées et me demandent la permission. Sans elles, il n’y aurait plus de Clarisses à Montbrison. Elles donnent le plus beau témoignage à la communauté.»
Ensuite, au lendemain de Noël, sœur Marie de la Providence (ancienne sœur externe) est décédée. Toutefois, grâce à l’accueil d’une nouvelle religieuse, le monastère continue de compter 17 sœurs. Il y a eu également de la joie au cours de cette année, avec un jubilé d’or, un jubilé d’argent, une prise d’habit et une profession temporaire de vœux (présidée par l’évêque de Saint-Etienne).
L’association a pour but d’apporter une aide financière et de promouvoir le monastère. Sur le plan matériel, d’importants travaux ont été engagés en 2013, avec l’isolation et le traitement de la charpente de la chapelle, la pose de fenêtres à double vitrage dans les greniers et les cellules. Le trésorier Joseph Allezina signale qu’en raison de l’état actuel des finances, il n’y aura pas de gros travaux en 2014, à part la rénovation de la cuisine de l’hôtellerie. La cotisation reste inchangée à 25 euros.
« Votre présence à Montbrison est un réconfort », confie André Dupuy, président de l’association, qui souhaite aux Clarisses de se faire davantage connaître, grâce au site Internet qu’elles viennent d’ouvrir. Une fois par mois, elles organisent, de 10 h à 17 h, une halte spirituelle qui ne demande qu’à accueillir de nouveaux participants. Cette journée s’appuie sur la lecture de l’Evangile, avec alternance d’enseignement, de temps de silence, de partage. Des chambres sont mises à la disposition des participants pour qu’ils puissent s’isoler.
Les prochaines haltes spirituelles auront lieu les 15 février, 15 mars, 3 mai, et 21 juin.


Renseignements : 04 77 58 13 35/ clarissesmontbrison.org



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide