Fermer la publicité

Médiévales de vienne : ces voyageurs du temps

Isère le 01 août 2015 - Thomas Eydoux - Spectacle, Théâtre - article lu 265 fois

Médiévales de vienne : ces voyageurs du temps

La grande fête médiévale organisée par Vienne Historique se déroulera les 29 et 30 août prochains sur le thème des bâtisseurs. A l'occasion de la 4e édition, L'Essor La Tribune de Vienne vous plonge chaque semaine dans les coulisses de cet événement qui ne cesse de prendre de l'ampleur. Pour ce cinquième épsisode, direction la boutique des Voyageurs du Temps.

Deux mannequins vêtus d’uniformes français de la Grande Guerre, leur équipement et deux cages en bois : voilà ce qui orne sobrement la vitrine des bureaux des Voyageurs du temps. SARL créée le 1er mai 2007, les Voyageurs du Temps font partie des acteurs principaux des Historiales de Vienne et de cette 4e fête médiévale sur le thème « Bâtisseurs et chevaliers ».

Bernard Berthel et Cécile Arnaud sont tous les deux co-gérants, les co-fondateurs : « 50/50…parité oblige ! », s’amuse Bernard. Société d’événementiel « toutes époques », les Voyageurs du Temps proposent du matériel, des tenues, des structures qui permettent une immersion dans un moment de l’Histoire. De la Préhistoire à la Première Guerre mondiale, les Voyageurs du Temps est une société reconnue dans la France entière, et même à l'étranger : la Suisse ou encore la Belgique font partie des territoires qui sollicitent Bernard Berthel et Cécile Arnaud.

Une réalité aussi forte que possible

A l’aide d’anciens livres et revues, datant parfois du XIXe siècle, les deux passionnés sont dotés d’une documentation extrêmement précise et détaillée. C’est donc avec des sources sûres que les costumes sont conçus et fabriqués, pour coller au mieux avec l’époque souhaitée. Pour une réalité aussi forte que possible, ils doivent savoir quand quoi a été porté, comment, mais aussi pourquoi.

C’est lors de la commémoration des 700 ans du concile de Vienne en 2012 que Cécile et Bernard, avec l‘aide d’André Trabet, ont posé le cadre de ces fêtes médiévales. Une grosse affluence et un événement réussi ont poussé ces passionnés à poursuivre leur aventure.

400 costumes nécessaires

Leur talent désormais reconnu, les Voyageurs du Temps sont les directeurs artistiques de cette 4e Fête médiévale. Préparation des représentations, recherche des figurants, mise en place du marché médiéval : leur implication est quasiment totale. Néanmoins, le partenariat avec l’association Vienne Historique est bien réel. Ces derniers sont en charge de toute la logistique des Historiales, de leur communication, mais aussi, chose à première vue anodine mais en réalité essentielle : l’hébergement et la restauration des troupes. Cependant, les figurants seront habillés avec leurs propres costumes, car les Voyageurs du Temps n’ont pas encore les 400 costumes nécessaires pour vêtir ta totalité des acteurs qui prendront part aux animations.

Cécile Arnaud et Bernard Berthel voient loin : l’investissement est pour eux primordial. En effet, les revenus de leur société passent presque tous dans l’achat de matériel, tenues ou armes de reconstitution : « Il faut créer, dit Cécile, il faut du nouveau. » Dans une même dynamique, le site Internet et la visibilité des Voyageurs du Temps sur la toile sont deux points très essentiels pour eux.

Nul doute que ces passionnés d’histoire et de culture auront encore de nombreux projets à faire partager, en France comme en Europe, et que le public curieux sera au rendez-vous.

Thomas Eydoux

LEG : A l’aide d’anciens livres et revues, parfois du XIXe siècle, Bernard Berthel et Cécile conçoivent des costumes



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide