Fermer la publicité

Les Virtuoses et le Brass Band Loire Forez, en ciné-concert

Loire le 16 janvier 2015 - Florence BARNOLA - Cinéma - article lu 531 fois

Les Virtuoses et le Brass Band Loire Forez, en ciné-concert
DR - Les Virtuoses a reçu le César du "meilleur film étranger" en 1998

Les Virtuoses en simultané sur scène et à l'écran, l'événement a lieu au Cinéma Théâtre Quarto d'Unieux le 25 janvier prochain. Le Brass Band Loire Forez va jouer la bande originale de ce film britannique de Mark Herman pendant qu'en images Ewan Mc Gregor tombera amoureux de Tara Fitzgerald.

La musique peut être un moyen de protestation. En tous cas elle adoucit les mœurs et peut décupler l’optimisme. Les Virtuoses, en anglais Brassed off, s’inscrit dans la mouvance des films britanniques des années 90 qui mêlent problèmes de société et humour, les plus connus ont été Full Monty et Billy Elliot.
Le film de Mark Herman se veut un brûlot contre la politique de Margaret Thatcher, c’est une comédie dramatique. L’expression « brassed off », signifie tout de même « en avoir ras le bol ». Ici on plonge dans l’Angleterre à la fin du XXe siècle, au moment du programme national de fermeture des houillères. A Grimley, petite ville minière du nord, les habitants se battent contre la fermeture de leur mine. Le brass band (orchestre de cuivres) local est aussi menacé puisque les musiciens qui le composent sont des mineurs. Leur chef de fanfare, le vieux Danny ne l’entend pas de cette oreille, l’arrivée d’une jeune et jolie nouvelle recrue musicienne pourrait bien l’aider (ou pas) à garder la formation debout.
Nous l’avons compris le département de la Loire est le lieu idéal pour que ce type de scénario entre en écho avec le passé minier de la région qui dispose par là même d'un nombre important d’harmonies et autres formations. Programmer ce film de 1996 en version ciné-concert est une excellente idée. La musique originale, constituée à la fois d’airs traditionnels britanniques et de morceaux classiques, a été enregistrée à l’époque par l’orchestre qui inspira l’histoire du film, le Grimethorpe Colliery Band.
A Unieux, le Brass Band Loire Forez sera sur scène pour interpréter en direct la bande sonore qui compte notamment, parmi la vingtaine de morceaux, le célèbre concerto d’Aranjuez de Joaquin Rodrigo, March of the Cobblers de Bob Barrett et Edrich Siebert, The Cross of Honour de William Rimmer ou encore Death or Glory de Robert Browne Hall.

Florence Barnola

Les Virtuoses et le Brass band Loire Forez, ciné-concert Le Quarto à Unieux, dimanche 25 janvier au cinéma théâtre à 15 h.
 

 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide