Fermer la publicité

Les vignerons de la Côte roannaise en fête

Loire le 16 janvier 2015 - Louis PRALUS - Actualités - article lu 30 fois

Les vignerons de la Côte roannaise en fête

Les vignerons de la Côte roannaise préparent la Saint- Vincent tournante qui se tiendra le samedi 24 janvier à Saint-Jean-Saint-Maurice.

La Saint-Vincent, qui réunira les quelque 35 vignerons de la Côte roannaise, se déroulera samedi 24 janvier avec défilé de la confrérie du Vieux Pressoir, procession de saint Vincent,  partage de deux grands saint Vincent en brioche faits par le boulanger de Saint-André-d'Apchon, intronisation de nouveaux chevaliers etc. Et on chantera au dîner la chanson  des vignerons de la Côte, née en 2001 sur la nappe du restaurant de Saint-Alban-les-Eaux, de l'inspiration de Jean Bartholin et de la complicité de deux ou trois vignerons.  Mise en musique sur l'accordéon diatonique de Jean Bartholin, elle s'enrichit de nouveaux couplets au fil des Saint-Vincent. 
Le programme commencera à 14 h par deux visites guidées: la 1re, au départ du parking de l'école de Saint-Jean, avec Terre & nature (8 km, durée : 3 heure à 3 heures 30). On descend au bourg de St-Maurice, on marche dans la vallée : évocation de la préhistoire, de l'oppidum gaulois, des légendes... (S'inscrire avant le 23 janvier au 04 77 71 65 74 ou 06 48 84 54 07, ou sur terre.nat@roange.fr
La 2e,  avec les Amis de Saint-Jean-Saint-Maurice, au départ de la cure au bourg de Sain-Maurice,  évoque l'histoire du village au Moyen-Age, à la Renaissance, le rocher de la caille,  l'église de Stain-Maurice... sans inscription. A 14 h, concours des vins entre professionnels à la Cure et concours pour amateurs :  à juger des vins rouges 2013 ( s'inscrire avant le 23 janvier au 06 81 20 47 25.)

Marche derrière Saint-Vincent


A 16 h 30, messe de la Saint-Vincent à l'église de Saint-Maurice par le père Rodriguez, bénédiction des Saint-Vincent en brioche et partage. Puis défilé à 17 h 30 des vignerons, de l'ordre du Vieux pressoir, des enfants du village habillés en vignerons, de la statue du saint, avec le groupe musical Banda Patex. Défilé jusqu'au bourg de Saint-Jean et à 18 h 30, rendez-vous salle Serge Perche. Là se feront dégustation des vins, remise des prix, intronisations et à 21 h dîner dansant, animé par une sono locale (boeuf charolais et salade d'oranges flambées ;  réservations au 06 34 14 51 09 : 30 € par personne, règlement par chèque  à l'ordre de association vignobles Forez-Roannais, à adresser à Sandra Souchon, 68 rue de l'Union, 42 155 Saint-Jean-Saint-Maurice. )

Louis Pralus



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide