Fermer la publicité

Les Verts à la conquête de Roanne

Loire le 27 février 2015 - Louis PRALUS - Politique - article lu 310 fois

Les Verts à la conquête de Roanne

Europe Ecologie Les Verts part pour les élections départementales, seule à la la conquête de Roanne Nord et Roanne Sud. Les seuls cantons où ils seront présents.

Pourquoi aller en ville plus qu'en campagne ? Bruno Barriquand, ancien élu de Roanne et de Mably, ancien candidat aux cantonales  2011, explique que dans le canton du Coteau le candidat PS, Jean-Claude Tissot, leur convient : « il a mené des actions qui nous plaisent assez en matière de déchets et contre le projet de St-Priest-la-Roche. »  Même cas pour le canton  de Renaison où le candidat PS, Jean Bartholin, leur convient tout à fait. « C'est quelqu'un d'une grande valeur », appuie Margaret O'Loan, colistière de Bruno Barriquand. A Charlieu c'est avec le Front de gauche qu'ils feront alliance.
Bruno Barriquand espère convaincre de plus en plus d'électeurs. « On espère récupérer les gens dégoûtés de la politique et ceux qui voteraient pour les extrêmes. »  Il y a eu des appels à l'union du PS. Ce sont les groupes locaux qui ont décidé. « Nous, on a refusé, annonce M. Barriquand. On nous a proposé d'être associé à une femme PS dans Roanne nord ; on nous a proposé également une alliance à Charlieu. Les Verts des cinq cantons ont dit non au PS. » Peu de bons souvenirs de l'union récente avec le PS. Pour Margaret O'Loan « on était là juste pour faire le nombre » et pour Christian Prat « le PS local a du mal à respecter un partenariat en prenant en compte toutes les sensibilités. »
La ligne programme des candidats Verts aux Départementales est tracée par Bruno Barriquand. « Il faut relocaliser l'activité artisanale, soutenir les emplois dans le cadre du développement durable. Par exemple nous soutenons l'entreprise AC Développement qui crée des emplois. Il faut réutiliser les zones en friches comme les Tuileries. On veut un vrai service du tri en porte à porte. On voudrait plus de méthanisation dans le Roannais. »  Christian Prat entend tenir des permanences pour recevoir les gens et expliquer « les aides possibles à ceux qui les ignorent. »
Sont candidats à Roanne sud : Hélène Leylavergne et Christian Prat comme titulaires et Vivianne Crouzier et Amaury Sapin comme suppléants ; à Roanne nord : Bruno Barriquand et Margaret O'Loan comme titulaires et Laurianne Delorme et Emmanuel Maurin comme suppléants. 

Louis Pralus



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide