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Véhicules électriques : pour les pros, c'est faisable

Isère le 17 juillet 2015 - Caroline THERMOZ-LIAUDY - Région grenobloise - article lu 256 fois

Véhicules électriques : pour les pros, c'est faisable
Caroline Thermoz-Liaudy - Olivier Masset et Jérôme Zatti devant les véhicules électriques

Après une expérimentation à grande échelle dans quatre villes françaises, le projet de R&D Infini Drive piloté par ERDF et La Poste démontre qu'il est possible de mettre en œuvre un dispositif opérationnel et sûr, qui garantit la performance y compris pour les usages professionnels.

Le 2 juillet, les conclusions du projet Infini Drive mené sur Grenoble et trois autres villes françaises ont été révélées dans les locaux d’ERDF à Seyssinet par Olivier Masset, directeur Territorial d’ERDF en Isère et Jérôme Zatti, Délégué du Groupe La Poste dans le département.

Infini Drive est un projet de R&D retenu par l’Ademe et bénéficiant du soutien du programme Investissements d’avenir. Cette étude, qui vise à concevoir le dispositif de recharges des nouvelles flottes de véhicules électriques (VE), intègre le programme gouvernemental « Véhicules du futur ». Un consortium piloté par ERDF et La Poste, (composé de Greenovia, des Mines de Nancy-Loria, de G2 Mobility, de Docapost BPO, du Laboratoire I3M, de Armines et de l’Ademe) a été créé dans ce but et Grenoble-Alpes Metropole a accueilli cette expérimentation de 2011 à 2015.

En s’appuyant sur une expérimentation à grande échelle, sur 15 sites et 100 véhicules et sur une représentativité géographique et climatique nationale, le projet a étudié l’utilisation d’un véhicule électrique et de sa recharge en usage professionnel. Ces VE ont été testés en milieu urbain, rural, en montagne mais aussi dans des situations extrêmes pour évaluer l’impact de différents paramètres sur l’autonomie des véhicules (froid, utilisation du chauffage, dénivelé, etc.) A cet escient la montée de l’Alpes d’Huez a été entreprise et réussie.

Le rapport démontre qu’il est possible de mettre en œuvre un dispositif de recharge opérationnel et sûr, qui garantit la performance globale. Il est démontré qu’un pilotage « intelligent » de la recharge permet au client, dans la majorité des cas, de ne pas avoir à augmenter sa puissance souscrite. Symétriquement, les besoins de renforcement du réseau électrique par le gestionnaire de réseau sont réduits. Il a aussi été montré que l’optimisation de l’affectation des véhicules aux déplacements dans un parc mixte était une source importante de gains sur les coûts. InfiniDrive dévoile désormais son guide de référence pour les pouvoirs publics Pour un futur du véhicule électrique qui traite du bon usage de la voiture électrique et de son infrastructure de recharge, à destination des entreprises et collectivités.

C.T.-L.
 



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