Fermer la publicité

Les Valentin de 1445 à nos jours, de Marius Pardin

Rhône le 13 février 2015 - Correspondant - Vallons du Lyonnais - article lu 198 fois

Les Valentin de 1445 à nos jours, de Marius Pardin
D.R.

Passionné d'histoire locale et régionale, Marius Pardin met à profit sa retraite d'artisan du bâtiment pour se consacrer à sa passion : l'écriture. Et il le fait avec rigueur. Il a passé deux années à la rédaction de ce cinquième ouvrage, dont quinze mois de recherche pour aller à la rencontre des descendants des Valentin dans la région et retrouver leurs états de service dans les différents corps d'armée.

« En cette année marquée par les commémorations  du centenaire de la guerre de 1914-1918, ce livre montre qu’une famille a pu, à chaque génération, se mettre au service de la France pour la défense de la patrie. Quatre frères Valentin, tous capitaines dans les différents régiments dans les guerres soutenues par la France  et menées  par Louis XIV et Louis XV.
Victor Valentin : né en 1841, sergent-major, tambour-majeur  sous la 2e République et Napoléon III.  Expédition : Mexique,  guerre de 1870-1871 contre la Prusse. Fait prisonnier, interné en Suisse, puis libéré, il participe à l’expédition en Tunisie.
Son fils Charles Noël Valentin : enfant de troupe, engagé volontaire dans l’infanterie de marine,  sous-officier, il est à Madagascar puis Indochine et aux Iles océaniques. De retour, il est mobilisé à la guerre de 1914-1918. Il a reçu la médaille coloniale et la croix de guerre.
Son fils Noël Valentin : né en 1912, école d’aviation de  Bron, engagé au 39e régiment Rayak en Syrie. De retour, il s’engage  pour quatre ans en Indochine. Fait prisonnier par les Japonnais, évadé, il subit les attaques du Wiet Minh. Ayant échappé plusieurs fois à la mort, il rentre en France en 1946.
Imprimé par les éditions Abatos,  préfacé par Christophe Guilloteau, député du Rhône, vice-président de la commission de la Défense nationale et des Forces armées à l’assemblée nationale, cet ouvrage, qui retrace le parcours de cette famille sur plus de cinq siècles, sera  présenté au salon du livre de Brindas le 1er mars. Il sera disponible à la Fnac, Amazon, Decitre...



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide