Fermer la publicité

Les seniors aux petits soins

Loire le 09 juin 2015 - Louis Pralus - Roannais - article lu 73 fois

Les seniors aux petits soins

Maryvonne Loughraieb, adjointe de la Ville de Roanne chargée des seniors, annonce trois dispositions pour faciliter la vie des personnes âgées à Roanne.

Une attention spéciale est portée aux personnes seules : dispositif « tranquill'été » et plan canicule. Mais  il y a aussi le numéro unique seniors (04 26 24 10 16) depuis le 15 avril. Il répond à toutes  questions pratiques et donne tous renseignements.

Pris en charge par le pôle seniors de la Ville, il est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30 et le jeudi de 8 h à 12 h. En place parce que les seniors ne s'y retrouvent pas dans tous les services et les numéros. Il peut renseigner sur le portage des repas, des démarches administratives relatives à la mairie, les trois clubs seniors et leurs activités, les sorties en minibus pour ceux ayant  une appréhension à être seuls, les sorties découvertes deux fois par semaine, les visites à domicile etc. L'utilisation de ce numéro  est de 7 à 8 personnes par semaine. Le potentiel d'utilisateurs est énorme : 28 à 29 % de la population a plus de 65 ans.

L'autre attention portée aux 70 ans et plus est la création, du 1er juillet au 31 août, de « tranquill'été pour les seniors ». Ce service,  voulu par le pôle seniors,  renforcera le sentiment  de sécurité durant l'été.  Mme Loughraieb observe qu'en cette période nombre de seniors n'ont plus leurs voisins, famille ou amis autour d'eux ; c'est pour compenser ce manque qu'est né « tranquill'été ». Les agents du pôle seniors feront des appels téléphoniques réguliers pour s'assurer que tout va bien et des visites à domicile hebdomadaires pour maintenir un lien de convivialité. Pour compléter ce sentiment de sécurité la police municipale sera associée aux visites. Pour bénéficier du système « tranquill' été » s'inscrire au numéro unique. Il sera convenu alors ce que veut la personne. C'est  gratuit.

Enfin il y aura le plan canicule en cas de très forte chaleur pour les plus de 65 ans isolés et fragilisés. Plan décrété par le préfet. Là aussi il faut s'inscrire au numéro unique. On appellera régulièrement les inscrits, on leur donnera des conseils pratiques et on pourra les visiter. Au dernier plan canicule, il y a 2 ans,  1 182 personnes étaient inscrites, représentant 981 foyers de Roanne. 

Louis Pralus



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide