Fermer la publicité

Les scénaristes à l'honneur du 17e festival BD'Art

Loire le 20 novembre 2015 - Florence Barnola - Culture - article lu 429 fois

Les scénaristes à l'honneur du 17e festival BD'Art
FB - L'affiche du festival est signée Christophe Ansar et est tiré de "Gergovia"

Dédicaces, expositions, ateliers… La 17e édition du festival ripagérien BD'Art promet d'être aussi exaltante que la précédente avec plus de 50 auteurs invités et l'exposition du « mur » de Yves Chaland à l'occasion des 25 ans de sa disparition. Cette année les scénaristes sont mis sous le feux des projecteurs, Frank Giroud en tête.

« Nous sommes fiers de ce festival que nous préparons depuis de longs mois, nous souhaitons qu’il vous surprenne et qu’il soit encore meilleur que le précédent », introduit le président de l’association organisatrice du BD’ Art, Roger Lipani. Habituellement programmé le premier week-end de décembre, cette 17e édition se déroulera exceptionnellement du 27 au 29 novembre, élections régionales obligent.

Plus d’une cinquantaine d’auteurs seront présents pour dédicacer leurs albums et rencontrer le public à la salle Jean-Dasté de Rive-de-Gier. Ce nouveau millésime promet « un joli plateau. Un festival unique en son genre puisque nous avons fixé des thèmes que l’on ne trouve pas dans les autres festivals. Parmi eux : “Des images et des textes“ ». La 17e édition se tourne vers les scénaristes, et aussi beaucoup sur l’Histoire. Frank Giroud (Le Décalogue) est l’invité d’honneur, mais aussi Christophe Cazenove (les séries Les Sisters et l’Auto école), Pierre Makyo (la série Ballade au bout du monde), France Richemond (la série La Rose et la Croix), Roger Seiter (Simplissisimus, les séries Cœur de Sang et Fog), Thomas Mosdi (Succubes, Korrigans), Luca Blengino, Simona Mogavino (la série Aliénor)… Ces spécialistes seront bien sûr accompagnés de dessinateurs comme Paolo Serpieri (série Les Enfers), Francis Vallès (les séries Les Maîtres de l’Orge, Rani), Jacques Terpant (la série Le Royaume de Borée), Francis Bergèse (la série Buck Danny, les épisodes 41 à 52), Tarek (la série La Guerre des Gaules) etc., avec aussi des dessinateurs de presse comme Georges Million ou Dubouillon.

Autre thème d’importance cette année, « Sapristi ! Chaland ! » qui est un hommage à Yves Chaland, de « l’école stéphanoise », mort il y a 25 ans d’un accident de voiture, parrain posthume du festival. Le dessin que l’artiste avait réalisé en 1977, durant ses études aux Beaux-Arts de Saint-Étienne, sur un mur d’un abri de jardin va être exposé. Ce dessin a été donné à l’association BD Art par l’auteur de bande dessinée et ami du célèbre dessinateur, Jean-François Biard. La série Le Jeune Albert  fera également l’objet d’une exposition à l’occasion de ses 35 ans d’existence.

5e édition du Prix Freddy Lombard Chaland

Comme chaque année depuis 5 éditions, le Prix Freddy Lombard-Chaland qui s’intitule dorénavant Freddy Lombard Chaland Ville de Rive-de-Gier, récompense un jeune auteur d’une première BD ou d’une première série. 1500 € seront attribués au lauréat. Cette année, cinq candidats et albums sont en lice : Edwin de Julien Lambert chez Lombard Éditions, Sartre d’Anaïs Depommier aux éditions Dargaud, Le Roman d’un gland de Samos aux éditions La Boîte à Bulles, Ce n’est pas toi que j’attendais de Fabien Toulmé aux éditions Delcourt, Victor et Clint de Marion Duclos aux éditions La Boîte à Bulles. Le gagnant sera nommé le samedi 28 novembre à 17 h. Le 4e Prix Freddy Lombard avait été décerné l’année dernière à Jean-Yves Dardel pour son album L’Impossible Machine aux éditions Mosquito.

Enfin le troisième thème, récurrent, est « Albums et illustrations pour la jeunesse » avec en toile de fond La Bataille des Gaules. La journée du vendredi 27 novembre lui est consacrée à travers des expositions, des ateliers, dans plusieurs endroits de la Vallée (médiathèques, la Ruche des Citoyens, théâtre de Couzon…)
La 17e édition du festival BD’Art aura-t-elle autant de succès que la précédente ? Cette dernière dont le thème était la BD Dell’Arte, avait réuni 2 000 visiteurs originaires de toute la France et elle avait enregistré 2 098 albums vendus.

Florence Barnola

La 17e édition du festival BD’Art, du 28 au 29 novembre à la salle Jean-Dasté à Rive-de-Gier. Plus d’informations sur bdart.fr

L’affiche de la 17e édition est signée Christophe Ansar, le dessinateur d’Alésia. Le scénario de cet album (aux éditions AssoR Hist & BD) était écrit notamment par Sylvio Luccisano mais aussi un ligérien, Jean-Louis Rodriguez, capitaine des pompiers de Rive-de-Gier. La même équipe, qui sera présente à cette 17e édition du festival, prépare un deuxième album, Gergovia, pour juillet 2016. « S’inscrivant dans la tradition historique réaliste de l’école franco-belge, cette bande dessinée rend hommage, dans sa forme, au travail des précurseurs Jacques Martin, Gilles Chaillet ou Philippe Delaby », informent les auteurs.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide