Fermer la publicité

Les sans abris sous les Toits Notre-Dame

Loire le 27 novembre 2014 - Béatrice Perrod-Bonnamour - Roannais - article lu 616 fois

Les sans abris sous les Toits Notre-Dame
Quelque 45 sans-abri n sont hébergés dans les 6 sites par l'association Les Toits Notre Dame (D.R.)

Quelque 45 sans-abri notamment 80 % d’OQTF (Obligés de quitter le territoire français) sont hébergés pour une courte période dans 6 sites par l’association Les Toits Notre Dame, créée au printemps.


Quelque 50 personnes de diverses associations caritatives, pour beaucoup partenaires des TND, se sont retrouvées à l’archidiaconé avec des  prêtres membres de droit, tels le père de Verchère, curé de la paroisse Saint-Pierre des Mariniers. « L’association d’intuition catholique ouverte à tous, à visée humaniste fonde son action dans les valeurs évangéliques » annonce le père Grillon, vicaire épiscopal.  « Lorsque une personne, une famille est en précarité, elle peut appuyer sur deux sonnettes : celle de la Boutique santé au CHR et celle du Secours catholique », enchaîne le président, le Dr Patrick Choplin. Les sites d’accueil sont d'anciens gymnases, salles de catéchisme, appartements qui appartiennent soit aux cures, soit aux municipalités qui mettent à disposition ; par exemple, les salles Saint-Antoine au Parc des Sports, des appartements à Régny, au Coteau, à Riorges, Les Thermes Romains, La salle Soubirous au Mayollet.
Patrick Choplin commente : « les personnes accueillies ont un accompagnement et ne restent qu'une courte période ; elles passent une convention avec l’association avec obligation de respecter le règlement. Mais certaines  ne le respectent pas et s’approprient les lieux, surtout en ce début de l’hiver.» Pour mener à bien l’action de LTND, il faut des ilots de solidarité avec des bénévoles apportant leur aide dans tous les domaines. Blandine Salansonnet, de la Boutique santé, explique de son côté : « nous recevons plus de 130 personnes par jour représentant tout l’éventail de la détresse,  ui peuvent être domiciliés à la Boutique santé. Elles trouvent accueil, douche, machines à laver… » Au Secours catholique, Colette Darricau aide à la constitution de dossier et oriente vers le Secours catholique, les Restos du cœur, l’Epicerie sociale et les Toits Notre Dame.

Béatrice Perrod-Bonnamour


Contacts : Centre Notre Dame 65,avenue de Lyon à Roanne



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide