Fermer la publicité

Les Roches-Roussillon : 100 ans sur un plateau

Isère le 22 juillet 2015 - Lawrence Krouwel - Industrie - article lu 811 fois

Les Roches-Roussillon : 100 ans sur un plateau
DR - La plateforme réunit dans une quinzaine d'entreprises de notoriété mondiale

Les 18, 19 et 20 septembre prochain, la plate-forme chimique de Les Roches-Roussillon fête ses 100 ans. Un événement unique, fédératif et festif permettant de découvrir les coulisses de la plateforme chimique, ses métiers et ses forces vives qui la composent.

Ce centenaire rassemblera pour la première fois et sur trois jours, les acteurs et l’ensemble des collaborateurs des entreprises du site chimique, les riverains désirant découvrir la plate-forme mais aussi les élus, les personnalités politiques régionales, la presse écrite et audiovisuelle.Pour ce centenaire, un village des partenaires sera conçu autour d’un show-room qui formera un pôle central et convivial où seront accueillis tous les publics sur trois jours.

Des visites du site, des conférences et des animations scientifiques, ludiques et festives émailleront ces trois jours de fête dédiés à l’histoire patrimoniale du site, à la valorisation de ses métiers, à l’excellence de ses compétences et à leur innovation technologique. « Centenaire de la plate-forme chimique les Roches/Roussillon » : voilà le nom de l’association créée pour gérer l’événement. « La première pierre de notre plate-forme chimique a été posée il y aura bientôt un siècle. Elle aura contribué à écrire une histoire, notre histoire », explique Joseph Colletta, président de l’association et directeur financier du GIE Osiris. Et de poursuivre en précisant que la plate-forme chimique aura permis la naissance de plusieurs villages et l’expansion d’une région.

« Que d’hommes et de femmes ont traversé ces temps pour faire de notre plate-forme un pôle d’excellence tourné vers un futur en devenir sans renier son passé. Aujourd’hui, la plate-forme est un ensemble de compétences humaines et techniques réuni dans une quinzaine d’entreprises de notoriétés mondiales, autour d’un groupement d’intérêt économique chargé d’assurer sa gestion et le renforcement de son image. Elle veut devenir, autour d’un ancrage fort, un pôle d’excellence. Ses diverses activités, complétées par de la recherche et du développement, renforcent son attractivité », conclut Joseph Colleta.

Lawrence Krouwel

Pour participer aux visites du centenaire de la plateforme chimique, rendez-vous sur www.100-plateforme.com ou téléphoner au 04 74 11 36 11 (inscriptions obligatoires).

Historique de la plateforme chimique

-1915 : création de l’usine de Roussillon avec l’atelier Phénol.
-1922 : atelier Acétate de cellulose et Phosphates.
-1940 : production des intermédiaires Nylon.
-1970 : mise en service d’unités Méthylchlorosylanes, herbicide, méthionine et intermédiaire pharma.
-1999 : création d’une plateforme multi-entreprise avec le GIE Osiris (groupement d’intérêts économiques) et six entreprises de vente.
-2000-2004 : accueil de 10 nouvelles entreprises dont la création de Novapex.
-2007 : création de Bluestar Silicones.
-2011 : création de Novacyl.
-2014 : création d’Ecoat.
-2015 : arrivée du géant américain Hexcel, leader mondial de la fibre de Carbone.
 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide