Fermer la publicité

Les Pressailles de Vitis Vienna reconduites

Isère le 30 octobre 2015 - Sevim SONMEZ - Culture - article lu 183 fois

Les Pressailles de Vitis Vienna reconduites
OT Vienne - Plus de 500 visiteurs sont attendus cette année par Vitis Vienna

Fort du succès de l'an dernier, les Présailles organisées exceptionnellement pour les 10 ans de l'association Vitis Vienna, seront à nouveau célébrées, samedi 7 novembre. Un événement qui devient ainsi pérenne.

Pour sa première édition, cette fête de village organisée par les 14 viticulteurs membres de l’association Vitis Vienna, en partenariat avec l’office de tourisme de Vienne et du Pays viennois avait réuni 400 visiteurs qui ont découvert les vignes et goûté la production de chaque viticulteur. Et pour cette deuxième édition, le comité de pilotage de Vitis Vienna voit plus grand et espère la participation de plus de 500 personnes. Samedi 7 novembre, la visite du vignoble de Vitis Vienna débutera dès 14 h au chemin de Rongère à Chasse-sur-Rhône. A 15h, le départ sera donné à l’angle de la route Roche-Couloure à Seyssuel puis à 16 h 30 au bout du chemin du Bois-Gardy. Lors de ces visites guidées, l’histoire des différents coteaux viticoles de Vienne, Seyssuel et Chasse-sur-Rhône sera contée et les vignerons accompagneront le public à travers les vignes afin d’expliquer les caractéristiques des différents cépages ainsi que l’impact de la nature et du travail viticole sur le goût du vin. La soirée Pressailles débutera à 18 h à la salle polyvalente de Seyssuel en compagnie des 14 vignerons qui proposeront leurs millésimes à la dégustation, mais également la mairie de Seyssuel et la Société de la Saint-Vincent qui offriront le partage d’un buffet de produits du terroir. « Cette soirée sera dédiée à la découverte des crus et il ne sera pas possible d’acheter des bouteilles, précise Olivier Sanejouand, directeur de l’office de tourisme de Vienne. Cependant, les vignerons seront ravis de prendre des commandes ! »

Une AOP en cours

Tout débute en 1996, lorsque trois vignerons décident de relever un défi : faire renaître un vignoble tombé dans l’oubli sur la rive gauche du Rhône. « Une pépite enfouie sous les ronces », à moins de 30 km au sud de Lyon où ils planteront de la Syrah pour les vins rouges et du Viognier pour les vins blancs. Pari réussi et 20 ans plus tard, ils sont 14 dans l’aventure et… bientôt plus. En effet, trois autres viticulteurs se joindront au groupe dès qu’ils auront obtenu une production, c’est-à-dire dans un an ou deux. « L’union fait la force, plus nous seront nombreux plus notre association sera dynamique et aura du poids pour l’obtention de l’appellation d’origine protégée (AOP) dont la demande a été déposée auprès du Syndicat général des Côtes du Rhône, en janvier 2015. La demande a été communiquée à l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO), qui l’a validée en juillet . A présent les viticulteurs attendent la visite des inspecteurs dans leur domaine.

Selon l’association qui désire faire partie de la famille des vins des Côtes du Rhône, la validation de sa demande d’AOP équivaut à une reconnaissance de la part des autres appellations. « Nos vins sont positionnés sur du haut de gamme et le millésime 2015 est particulièrement remarquable. Cette qualité est le reflet de notre terroir et une volonté des vignerons, souligne Stéphane Ogier, président de Vitis Vienna. Nous sommes proches des meilleurs crus de la Vallée du Rhône et le retour des consommateurs satisfaits nous le prouvent chaque jour. » Et si le millésime de cette année est aussi qualitatif que ceux de 1999 ou 2009 c’est grâce à une météo clémente. La canicule du mois de juin s’est accompagnée de pluie, ce qui a permis aux raisins d’obtenir une bonne concentration en sucre et de la résistance. Un beau temps qui a perduré jusqu’aux vendanges et qui est au beau fixe pour Vitis Vienna.


Sévim Sonmez

Réservation conseillée au 04 74 53 80 30 ou sur contact@vienne-tourisme.com. Tarif : 5 €, avec un verre gravé Vitis Vienna offert, dégustation et buffet compris.

 

Une reconnaissance internationale   

Grâce à un savoir-faire, une exigence de qualité et une vision commune, le vignoble Vitis Vienna ne cesse de se développer en surface et en acteurs économiques. Entre  2014 et 2015, 10 % de vignes supplémentaires ont été plantées, s’ajoutant ainsi aux 35 hectares de 2004. Et pour gagner en visibilité l’association participe à de nombreux événements locaux comme Vinalia, le salon Cave mais aussi régionaux par le biais de salons professionnels. Par ailleurs, la presse spécialisée et étrangère s’est intéressée à l’association et à sa production. Résultat : 30 % de sa  production est réservée à l’exportation.

 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide