Fermer la publicité

Les notaires passent aux actes

le 13 mai 2015 - Michel Godet - Notaires - article lu 266 fois

Les notaires passent aux actes
Michel Godet - J.-M. Delperier, rapporteur général du Congrès, M. Schmitt, président du conseil interrégional

Strasbourg, capitale européenne, vient d'accueillir du 10 au 13 mai le 111e congrès des notaires de France, en présence de nombreuses délégations internationales, dont celle de Madagascar conduite par sa ministre de la Justice.

Strasbourg, capitale européenne, vient d’accueillir du 10 au 13 mai le 111e congrès des notaires de France, en présence de nombreuses délégations internationales, dont celle de Madagascar conduite par sa ministre de la Justice. Une présence d’autant plus remarquée qu’aucun ministre français n’était présent, à savoir ni la garde des Sceaux Christiane Taubira, ni le ministre du Budget Emmanuel Macron. Une absence  qui leur a sans doute permis de ne pas être « sifflés » en cette période de forte tension entre la profession et le gouvernement.

Quoi qu’il en soit, qu’ils n’aient pas été conviés ou qu’ils n’aient pas souhaité entrer dans l’arène, sans doute avec l’assentiment du Premier ministre, ce 111e congrès n’aura pas été caractérisé par un sentiment de quiétude. Conséquence doublée d’une période économique peu amène : le peu d’officiers ministériels et publics présents dans la salle plénière lors de la séance d’ouverture, moins de 2 000, pour un petit chiffre de 3 000 personnes enregistrées, accompagnants compris. Heureusement, le thème de « la sécurité juridique, un défi authentique » a permis d’aborder au travers de quatre commissions des sujets forts et actuels, démontrant l’intérêt de la profession pour un choix de société incontournable, celui de la garantie due justement à cette sécurité juridique.

 

+ PHOTO  (Crédit : M.G.) Jean-Marie Delperier, rapporteur général du Congrès, Marc Schmitt, président du conseil interrégional des notaires des cours d’appel de Metz et Colmar, Eric Ricou, président de la chambre départementale des notaires du Bas-Rhin, Pierre-Luc Vogel, président du Congrès supérieur du notariat, Jean-François Sagaut, président du 111e Congrès

 

 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide