Fermer la publicité

Les notaires au service des collectivités

Isère le 16 octobre 2014 - La Rédaction - Actualités - article lu 603 fois

Les notaires au service des collectivités
Le président des notaires de l'ISère présente au préfet et au président de l'AMI un nouvel outil d'expertise (D.R.)

Pour les collectivités, les notaires aussi ont un rôle majeur d’évaluation du patrimoine, et de sécurisation des projets immobiliers.

L’Etat et les collectivités ont depuis toujours possédé des biens, et détiennent même entre 15% et 20% du patrimoine immobilier français, volume auquel s’ajoutent d’importantes réserves de terrains. Depuis la crise économique, la vente de bâtiments communaux, régionaux, ou appartenant à l’Etat à des acteurs privés et l’association de ces acteurs à la gestion ne sont plus tabous.
C’est pourquoi les notaires proposent des outils afin d’expertiser au mieux le patrimoine public, et d’optimiser sa valorisation. Outre l’expertise immobilière établit à partir d’un diagnostic notariale approfondie, et l’analyse du marché via l’observatoire annuel de l’immobilier réalisé par les notaires, les collectivités territoriales ont la possibilité de passer par la vente aux enchères immobilières classiques, ou par la vente en immo-interactif. Ce service innovant d’appels d’offres en ligne permet de vendre des biens immobiliers en réunissant des acquéreurs potentiels sur Internet, pour un temps donné, pour réaliser en lignes les offres d’achat.

C. T.-L.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide