Fermer la publicité

Les Monts du Lyonnais, un territoire à énergie positive

Rhône le 31 juillet 2015 - Correspondant - Monts du Lyonnais - article lu 385 fois

Les Monts du Lyonnais, un territoire à énergie positive
Ségolène Royal entourée de Jean-Claude Picard et Régis Chambe

Jean-Claude Picard, vice-président énergie du Simoly, et Régis Chambe, maire de Saint-Martin-en-Haut, ont signé la convention "Territoire à énergie positive pour une croissance verte (TEPCV)" au ministère de l'Ecologie et du Développement durable, jeudi 9 juillet, en présence de Ségolène Roya

La démarche permet au Simoly d'injecter 500 000 € dans l'économie des Monts du Lyonnais. Sont concernés par la transition énergétique les habitants et les entreprises. « La signature de cette convention est importante, elle valide notre projet et permet de mettre en exergue notre territoire au niveau national ». D'ailleurs, un contact est en cours avec le cabinet de la ministre pour une visite en septembre de Ségolène Royal au Parc Eco Habitat.
Le territoire des Monts du Lyonnais est engagé depuis plus de huit ans dans la transition énergétique. La signature de cette convention TEPCV va lui permettre de financer plusieurs actions. La plus emblématique est l'aide financière apportée aux particuliers pour la réalisation de travaux d'économie d'énergie dans leur habitation. D'ailleurs actuellement les habitants du Simoly sont invités à se rapprocher du parc éco-habitat situé à Saint- Symphorien-sur-Coise pour les accompagner dans leur projet. D'autres actions liées au tourisme, à la sensibilisation notamment des publics scolaires ainsi qu’à la maîtrise des consommations d'énergie vont voir le jour avant la fin de l'année. « Il est important que nous allions vite dans la réalisation de ces objectifs car il nous sera possible dans ce dispositif TEPCV d'obtenir 1,5 M€ supplémentaires », déclare Jean-Claude Picard. Il apparaît évidant que l'objectif territoire à énergie positive (Tepos) engagé par le Simoly est un vecteur essentiel au développement économique des Monts du Lyonnais. L'aspect environnemental de ce type d'action participe également au développement social du territoire. En effet, c'est l'ensemble des entreprises du bâtiment qui vont pouvoir monter en compétences, se développer et trouver des débouchés grâce aux objectifs ambitieux de rénovations performantes mises en œuvre par le Parc Eco Habitat d’une plateforme locale de la rénovation. Mais ce n'est pas le seul secteur d'activité qui va profiter de la démarche "Nous souhaitons accompagner de plus en plus d'entreprises,  petites ou grandes, dans la maîtrise de l'énergie qu'elles consomment », explique Jean Claude Picard. Les entreprises intéressées s'adressent aux chargés de mission économique des communautés de communes Les Hauts du Lyonnais, de Forez en Lyonnais, de Chamousset en Lyonnais ou auprès du Simoly.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide