Fermer la publicité

Les affineurs de Domessin font un fromage aux Mousquetaires

Isère le 24 mars 2017 - Louis FOURNIER - Agroalimentaire

Les affineurs de Domessin font un fromage aux Mousquetaires
DR - Maître affineur, la passion comme leitmotiv à la fruitière de Domessin

C'est dans le Nord Isère, à Panissage, que le groupe Intermarché produit l'essentiel du fromage à raclette destiné à l'ensemble de ses 2 900 points de vente.

Les publicités de cette enseigne de la grande distribution française mettant en avant ses propres unités de production dans les filières lait, viande ou pêche, peuvent laisser dubitatifs nombre de téléspectateurs. Pourtant, à en croire Intermarché, il s'agirait bel et bien de la seule enseigne qui peut valablement revendiquer le statut de « producteur et commerçant ! ».

En effet, selon le groupe, c'est un concept original et unique qu'il développe : ainsi, sa filière pêche forte de 23 navires en ferait le premier armateur français de pêche fraîche. Quant à sa filière lait, celle-ci est constituée de deux unités de production dédiées à la fabrication de produits laitiers : d’une part, la laiterie Saint-Père (Loire-Atlantique), qui transforme annuellement 260 millions de litres de lait et d’autre part, la Fruitière de Domessin - deux sites, en Savoie et en Isère -, spécialisée  dans les fromages à pâte pressée non cuite : tomme & raclette.

L’Essor s’est rendu au sein de cette dernière, qui collecte annuellement 33 millions de litres de lait auprès de 80 producteurs sélectionnés du Nord Isère et de l’avant pays savoyard pour produire annuellement 3 200 t de fromage à raclette et 300 t de tommes. Alors que la fabrication est faite sur le site de Domessin (Savoie) c’est sur le site de Panissage (Isère), que l’affinage, le tranchage et l’expédition sont élaborés.

Dans six caves d’affinage, contenant au total près de 100 000 meules, les maîtres affineurs s’affairent 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, afin d’obtenir un fromage au goût régulier. Une à deux fois par semaine, toutes les meules sont retournées et brossées sur une ligne automatisée. Ces soins sont assurés pendant toute la durée d’affinage, soit 8 à 10 semaines en fonction du produit. A toutes les étapes du processus de fabrication, d’affinage, de  conditionnement et jusqu’à l’expédition, la traçabilité est assurée pour chaque produit. En période hivernale, journellement c’est sensiblement trois semi-remorques qui quittent la fruitière à destination des 18 bases logistiques du groupe. Ces plateformes approvisionneront ensuite les 2 900 points de vente européens de l’enseigne.

La fruitière de Domessin est l’une des deux seules entreprises françaises à avoir obtenu le précieux label « Raclette Label Rouge ». Pour en arriver à un tel degré de savoir-faire, tout en garantissant la sécurité alimentaire, les meules sont affinées sur des  planches d’épicéa, sans ajout de colorant, ni de conservateur, pendant 10 semaines minimum. L’entreprise a obtenu à plusieurs reprises la médaille d’or au concours général agricole de Paris pour son fromage à raclette et ses déclinaisons en de multiples variantes : au poivre, au vin d’Arbois, fumé au bois de hêtre à l’ancienne ou dernière nouveauté : aux herbes de Provence.

Louis Fournier


Fruitière de Domessin

-Président : Christophe Ballouard.

-Création : 1905. Entrée au sein du Groupement des Mousquetaires en 1991.

-Répartition du capital : 100 % groupement des Mousquetaires.

-Siège social : Panissage (Isère).

-Production : une unité de fabrication de 3 700 m² à Domessin (Savoie). Une unité d’affinage de 5 400 m² à Panissage (Isère).

-Chiffre d’affaires : près de 21 M€ sur l'exercice 2016.

-Objectif d’évolution : une augmentation de 200 tonnes de raclette pour l’exercice 2017.

-Personnel : 66 collaborateurs.

Groupement des Mousquetaires

Le Groupement des Mousquetaires est un distributeur qui regroupe des entrepreneurs et chefs d’entreprise indépendants, qui en sont les adhérents. Propriétaires de leurs points de vente et entièrement responsables de leur gestion, ils sont aujourd’hui plus de 3 000. Chaque adhérent a la possibilité d’entrer dans le capital du groupement et de devenir membre associé de la Société « Les Mousquetaires ». Un adhérent assume la création et la gestion de sa propre entreprise, et une fonction opérationnelle d’encadrement au sein des structures communes du groupement (logistique, unités de production, communication, informatique, qualité, etc.). Il est donc codirigeant de cet ensemble, en consacrant à sa gestion deux jours par semaine.

DR - Fruitière de Domessin
  • DR - Fruitière de Domessin
  • DR - Fruitière de Domessin
  • DR - Fruitière de Domessin
  • DR - Fruitière de Domessin
  • DR - Fruitière de Domessin
  • DR - Fruitière de Domessin
  • DR - Fruitière de Domessin



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide