Fermer la publicité

Les food trucks stéphanois jouent collectif

Loire le 20 février 2015 - Marine GRAILLE - Actualités - article lu 959 fois

Les food trucks stéphanois jouent collectif
Stocklib © Joshua Resnick - Sainté Street food compte multiplier les évènements collectifs sur l'agglomération stéphanoise

Promouvoir les food truck de l'agglomération stéphanoise, tel est l'objectif de Sainté street food. L'association née fin 2014 compte développer de nouveaux projets à travers le territoire et notamment un festival local de street food.

Comme partout en France, Saint-Etienne et son agglomération ont pris le virage du food truck. Aujourd’hui 7 camionnettes sillonnent les routes du territoire stéphanois et s’installent sur des parkings (essentiellement privés) où ils proposent sandwiches, burgers, salades et boissons. Depuis fin 2014, les food trucks stéphanois ont décidé de prendre exemple sur ce qui existe dans d’autres villes françaises en créant une association regroupant les différentes enseignes de food truck sous un seul nom : Sainté street food. « Notre volonté était tout d’abord de pouvoir parler d’une seule voix, explique Bertrand Soldat, gérant de la Cantine qui trottine. Ensuite nous souhaitions grâce à cette association, proposer des offres collectives en participant par exemple à des évènements ponctuels. » Les food trucks stéphanois avaient déjà entrepris quelques actions en 2014 en proposant leurs produits à la Fête de la musique au puits Couriot ou encore aux festivités du 14-Juillet au golf de Saint-Etienne. Les camionnettes stéphanoises ont également participé en septembre à l’enregistrement d’une émission dédiée au phénomène des food trucks et qui sera diffusée à partir de début mars sur France 2.

Pour 2015, l’association compte poursuivre cette dynamique en multipliant les évènements ponctuels. Les membres envisagent même de mettre en place un petit festival dédié au street food lors de la Fête de la musique en juin prochain. Une page Facebook permettra de tenir informés les amateurs de burgers sur l’actualité de l’association.

Pour autant, Sainté street food n’a pas l’unique volonté de créer des actions communes, l’objectif est également de réunir les 7 adhérents actuels autour d’une charte commune (cuisiner des produits frais, hygiène…) mais aussi d’agir auprès des institutions pour bénéficier de nouveaux emplacements. Sainte street food a déjà obtenu de la Ville de Saint-Etienne un nouveau site. Dans les prochains jours, les camionnettes pourront en effet s’installer sur le quartier de la Chauvetière/Cotonne. Malgré ces avancées, les food trucks ne sont toujours pas autorisés à venir s’installer en centre-ville afin de ne pas créer une forme de concurrence avec les restaurateurs « sédentaires ».

Marine Graille



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide