Fermer la publicité

Les estivales du château de Vallin

Isère le 13 juin 2015 - Patricia TRICOCHE - Nord-Isère - article lu 1076 fois

Les estivales du château de Vallin
Patricia Perry Tricoche - Le groupe historique d'Ecully en visite au château de Vallin

Bâti au cœur des Terres froides sur la commune de Saint-Victor-de-Cessieu, en lisière de la célèbre forêt de Vallin aux pouvoirs dit-on magiques, le château de Vallin fait partie de ces lieux emblématiques qui depuis quelques années ouvrent leurs portes au public.

Alors que les groupes sont accueillis par le maitre des lieux Olivier Auriol de Bussy et son épouse Nancy, de Pâques à la Toussaint, le château se dévoile dans le cadre d’évènements comme les rendez-vous aux jardins ou les journées européennes du patrimoine mais aussi cet été pour offrir aux visiteurs son cadre exceptionnel. En effet, depuis une vingtaine d’années Vallin fait l’objet d’une importante campagne de restauration qui lui a valu l’attribution des labels « Patrimoine en Isère », « Patrimoine Historique » ainsi que des prix nationaux. Un résultat qui n’est pas le fruit du hasard mais bien celui de la passion car il en fallait pour tomber sous le charme d’un tel lieu plein de noblesse certes mais durement éprouvé par la rigueur des siècles.

La salle à manger romantique avec ses peintures murales et son sol en damier rose et gris

Surnommé aussi « le château des livres », Vallin est devenu au fil des ans l’un des pôles majeurs du livre dans les Vals du Dauphiné avec de nombreuses manifestations autour du livre et de l’écrit. Des ouvrages qui ont fortement intéressé la quarantaine de membres du groupe historique d’Ecully emmené par la présidente Madeleine Lemoine qui ont découvert les merveilles du lieu comme l’exceptionnelle allée de tilleuls, le hall aux trophées, la chapelle sans oublier le salon néo gothique orné de fresques  et la salle à manger romantique avec sa cheminée « grotte » et sa cascade en pierre de tuf. Autant de pépites qui méritent bien une visite.

Vallin en quelques lignes…

Bâti au XIVème siècle par la famille de Vallin. Restauré au XVIIème siècle. Pillé à la révolution. Il appartient successivement aux familles de Virieu , Lastic  et Bonald. Olivier Auriol de Bussy est spécialisé dans l’édition et la diffusion d’ouvrages sur le régionalisme, l’histoire et le patrimoine, ainsi que l’architecture sous le label : La lettre de France. www.lettre-de-France.fr

Patricia Perry Tricoche

Les estivales de Vallin

Rendez-vous  les 20 et 21 juin de 10h à 19h pour la « grande foire aux livres estivale » accompagnée d’une grande braderie de livres et revues tous sujets à 1 €.

Ouverture du château les dimanche 19 et 26 juillet. 2, 9, 16 et 23 août de 14h à 18h. Visites commentées des extérieurs et des intérieurs du château et stand de livres : régionalisme, histoire, parcs et jardins. Entrée 5 €.
923, chemin de Vallin – 38110 Saint-Victor-de-Cessieu. 04 74 33 45 19

 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide