Fermer la publicité

Les écoliers stéphanois initiés à l'écocitoyenneté

Loire le 05 février 2015 - Marine GRAILLE - Agglomération stéphanoise - article lu 222 fois

Les écoliers stéphanois initiés à l'écocitoyenneté
Pierre Grasset - G. Perdriau et J.-P. Batailler en visite à l'école de Tarentaize

Fin janvier, l'agglomération stéphanoise et la direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Loire ont officiellement signé une nouvelle convention.

Ce partenariat concerne cette fois, la politique de sensibilisation des écoliers au respect de l’environnement et aux gestes responsables. En lien avec cette convention, une expérimentation de la démarche « école écocitoyenne et son quartier » a été engagée dans quatre établissements volontaires pour des durées de 3 ans. Un programmation d’actions en lien avec le projet d’école, le quartier, le territoire s’inscrivant dans la durée sur des défis thématiques : eau, déchets, consommation responsable, biodivertsité, transport/énergie et diversité. 

A l’école stéphanoise de Tarentaize par exemple, le tri des déchets a été mis en place et expliqué aux écoliers, ainsi qu’une signalétique sur les gestes écocitoyens… La Frapna, l’un des initiateurs du projet, a permis de distribuer à chaque classe des mallettes pédagogiques.

Jean-Pierre Batailler, inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’Education nationale dans la Loire, a insisté sur l’expérimentation du dispositif mais assure qu’«  il faudra évidemment l’évaluer dans les prochains mois ».   

Selon le président de Saint-Etienne Métropole et maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau, 6 000 enfants de l’agglomération participent actuellement à des actions écocitoyennes dans leur établissement.

 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide