Fermer la publicité

Bourgoin-Jallieu : les conseils de quartier au travail

Isère le 26 octobre 2015 - Arnaud DE JUBECOURT - article lu 23 fois

Bourgoin-Jallieu : les conseils de quartier au travail
Aurelien Leprêtre, élu en charge de la démocratie participative

C'est à la maison de quartier de Pré-Bénit, le long de la Bourbre, que le premier conseil de quartier de la rentrée a eu lieu. Dix autres suivront, qui réuniront chaque fois les habitants volontaires d'un quartier de la ville.

Mis en place en 1997 et remis à l’honneur dans le cadre de la démocratie participative, les conseils de quartier donnent des avis et font des propositions concernant l’amélioration du cadre de vie des habitants d’un quartier. Ils sont formés de volontaires et ont à leur tête des présidents, interlocuteurs privilégiés des élus locaux. Au total, 700 Berjalliens se sont impliqués dans le dispositif dont l’efficacité est saluée par la municipalité.

« Chaque conseil a une vision très fine de son territoire ; il en connaît les particularités. C’est un outil pour faire remonter les questions et favoriser le dialogue entre les riverains et avec les élus », explique Aurélien Leprêtre, élu en charge de la démocratie participative et présent à chacune des 50 réunions de quartier qui se déroulent chaque année à Bourgoin-Jallieu. « Au total, plus de 170 réalisations concrètes ont pu être mises en œuvre sur la première année de mandat : elles concernent l’état des rues, les équipements ou la vie de quartier. L’information circule dans les deux sens, au bénéfice de tous ». De fait les  riverains se connaissent mieux, échangent et confrontent leurs points de vue, s’approprient leur ville, avec un effet probable sur le respect de leur environnement et peut être les dépenses publiques.

A..J.

 


 

Les dix conseils de quartier de Bourgoin Jallieu 

Champ-Fleuri et sa ceinture verte ;  Champaret – Boussieu ; Quartier de La Grive ;  l’Oiselet – Maladière ;  Montbernier et ses coteaux ; Quartier de Charges - Planbourgoin et ses Chemins ; Centre ville - Pont Saint Michel ; Libération – Barbusse ; Pré-Bénit et ses quais



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide