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Les Ateliers Weiss ouvriront dans un an à Saint-Etienne

Loire le 15 octobre 2015 - Denis Meynard - Agroalimentaire - article lu 2254 fois

Les Ateliers Weiss ouvriront dans un an à Saint-Etienne
Ateliers Weiss - Vue extérieure des Ateliers Weiss

L'entreprise rachetée voici deux ans va investir 2 M€ dans la construction d'un bâtiment de 520 m2, jouxtant son site actuel à Saint-Etienne.

Les Ateliers Weiss doivent ouvrir leurs portes dans un an. Visible, tout comme l’usine actuelle, depuis l’autoroute A 72, ce site sera un espace design vente, de restauration et d’initiation à l’univers du chocolat. La construction, dont le chantier débute, de ce bâtiment de 520 m2, séparé de l’usine par un mur de verre, a pour objectif de « créer un lieu de vie, associant la culture, la gastronomie et le chocolat, qui donnera aux clients l’envie de venir et de revenir », explique Clémentine Alzial, la directrice générale de Weiss. Une fonction qu’elle occupe depuis deux ans, lorsque l’entreprise stéphanoise a été rachetée à Yannick Naël par Savencia Gourmet. Laquelle appartient à la holding non-cotée de la famille Bongrain et regroupe ses actifs patrimoniaux en produits de la mer, charcuterie et chocolat. Dans cette dernière catégorie, elle détenait déjà La Maison du Chocolat, Neuville, Mademoiselle de Margaux, et Villars, en Suisse. Ainsi que deux marques rhônalpines : Révillon, présent au Coteau et à Roanne et Valrhona, à Tain-l’Hermitage (Drôme). En juillet dernier, elle a rajouté le fabricant de décors en chocolat Chocolatree, de Bons-en-Chabelais (Haute-Savoie).

Les Ateliers Weiss mêleront sous un même toit un espace de vente, dix fois plus grand que l’actuelle boutique, avec un restaurant à la carte-menu associant le sucré et le salé, orchestrée par le chef étoilé Christophe Roure qui avait quitté la Loire pour ouvrir un restaurant à Lyon. Un musée permanent sur le riche passé chocolatier de Saint-Etienne sera complété par des expositions temporaires renouvelées plusieurs fois par an. Dans sa partie haute, en mezzanine, à laquelle on accèdera par une rampe d’accès à l’intérieur du bâtiment, les 100 000 visiteurs attendus auront la possibilité de suivre une visite guidée de plus d’une heure, derrière une vitre avec vue plongeante sur le site de production.

« Ce projet que l’on mûrit depuis deux ans fait partie des piliers du redressement de l’entreprise avec l’exportation. Elle représente près de 20 % du chiffre d’affaires, qui est en croissance à deux chiffres », indique la dirigeante qui vise un retour à la rentabilité sous deux ans de l’entreprise de 110 salariés. Le nouveau site devrait générer une activité pour une trentaine de personnes supplémentaires.

Denis Meynard

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