Fermer la publicité

Les Abrets : un salon libre comme l'art !

Isère le 03 octobre 2015 - Patricia TRICOCHE - Expositions - article lu 353 fois

Les Abrets : un salon libre comme l'art !
Patricia Perry Tricoche - Robert Chalayer Anne Laure Putelat et Marjolène Guillaud

C'est dans l'ancien petit théâtre à l'italienne devenu salle des fêtes que se tiendra aux Abrets du 2 au 11 octobre le 21ème salon d'automne de peinture et sculpture organisé par l'office de tourisme Bourbre Tisserands.

Tout juste un an après avoir soufflé ses 20 bougies, le salon d’automne s’apprête à recevoir une vingtaine d’artistes pour le plus grand bonheur de la petite équipe de l’office du tourisme Bourbre-Tisserands menée tambour battant par son infatigable président Robert Chalayer. Un salon qui, comme le souligne Marjolène Guillaud, de l’office de tourisme « se veut comme une porte d’entrée sur une nouvelle ère.»

Entendez par-là une volonté d’être un rendez-vous incontournable en symbiose avec le patrimoine local que ce soit le château de Virieu ou le musée du tisserand à la Batie-Montgascon. Si l’on se demande pourquoi avoir crée ce salon, Robert Chalayer, jamais avare de détails remonte aussitôt le temps. En effet l’initiative est née de sa rencontre avec Emile Guerry, peintre paysan bien connu et leur désir de créer un évènement culturel fort pour la commune. Très vite d’autres artistes sont venus grossir les rangs comme Louis Chanoz. Dès lors, ils ont fait leur  marché de l’art. Le salon s’est ensuite ouvert à la sculpture.

Mais attention, le président reste ferme sur le choix des artistes, ils sont « triés sur le volet par un jury intransigeant ». Il faut pratiquement un an pour aller à la rencontre de tous ces artistes même si aujourd’hui, le contact par Internet réduit les étapes. Devenu le rendez-vous incontournable le salon a accueilli en 2014 plus de 2000 visiteurs. Et cette année encore, la vice-présidente Eliane Charles attend quelques 200 écoliers pour des ateliers d’initiation ou les enfants sont en prise directe avec les arts plastiques.

P.P.-T.

Salon d’Automne. Salle des fêtes. Les Abrets. Peinture et sculpture. Entrée libre. Du 2 au 11 octobre. Samedis et dimanches. De 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h. Les autres jours de la semaine. De 15 h à 19 h. Office de tourisme Bourbre Tisserands : 04 76 32 11 24 www.salonpeinturesculpture-lesabrets.fr .



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide