Fermer la publicité

Les 10 recettes d'un médecin suédois pour vivre mieux

Loire le 16 février 2017 - Sophie Bonnevialle-Chesneau - Livres - article lu 64 fois

Les 10 recettes d'un médecin suédois pour vivre mieux
Phovoir

Les 10 règles d'or de la santé est l'œuvre du Dr Bertil Marklund, médecin généraliste en Suède, spécialiste de santé publique. Il dévoile dans ce petit livre jaune les grands principes d'une vie saine.

Tout commence avec cette promesse sur la couverture : « comment les Suédois vivent mieux, plus vieux et plus heureux ». Parmi les 10 grands conseils détaillés, certains sont déjà connus, comme « faire de l’exercice physique », « mangez sain manger bien », mais l’intérêt du guide, ce sont surtout les conseils très concrets du médecin scandinave, comme ces tableaux récapitulatifs des aliments à éviter, de ceux à l’indice glycémique bas et donc à favoriser ou au contraire des ennemis, comme les bananes très mûres, les riz express ou encore les flocons de corn flakes.

L’auteur tord aussi le cou à certains a priori, comme celui de dormir au moins huit heures par semaine (selon lui, ce sont plutôt de sept heures). Cet ouvrage d’auto-coaching a le mérite de ne pas être trop moralisateur, comme d’autres guides de bien-être. Il rappelle aussi que selon certaines études, l’influence du patrimoine sur notre durée de vie n’est que de 25 %. Les 75 % restants seraient entre nos mains.

 Les 10 règles d’or de la santé, par le Dr Bertil Marklund, Editions First.

Sophie Bonnevialle-Chesneau



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide