Fermer la publicité

Lehman Brothers à Saint-Etienne : Une chute exquise

Loire le 08 octobre 2014 - Florence Barnola - Culture - article lu 749 fois

C’est une plongée vertigineuse de trois heures trente dans l’univers de la finance ou plutôt comment une famille devient la banque porte drapeau de la crise financière du début de ce XXIe siècle.

Au commencement donc, des frères, trois juifs allemands débarqués aux Etats-Unis, partant de rien et devenant au fil des années le socle d’une dynastie de banquiers. Pas évident de raconter une, « la », crise financière à travers l’ascension vertigineuse d’une famille d’immigrés. La pièce, dès son titre, n’élude pas la résolution de l’histoire : en 2008 l’empire Lehman, qui n’a cessé de se bâtir depuis cent soixante ans s’écroule, en faillite. Comment analyser dès lors, pour le spectateur, le brio de Chapitres de la Chute ?

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=nW6V7hnMJaY[/youtube]

D’abord l’auteur, Stefano Massini, qui réalise là un bijou d’écriture, laquelle étant très cinématographique tout en étant littéraire, narrative, à cheval entre Citizen Kane et Sergio Leone. La langue est bien évidemment théâtrale, en atteste la façon dont s’en emparent les comédiens avec laquelle ils s’amusent et inventent. Et ici intervient le metteur en scène dans cette réussite, il permet au texte d’éclore, d’exister, d’être le joyau en faisant confiance à ces comédiens qui portent la pièce à six en interprétant outre les personnages principaux, les secondaires sans pour autant user de travestissements. L’écrin a son importance : la scénographie, les lumières et la bande son contribuent à nous immerger dans cette saga familiale passionnante. Le spectacle, en novembre au Rond-Point, à Paris, sera sans conteste un bon ambassadeur de ce qui se produit à Saint-Etienne.

Florence Barnola

[Mise à jour : Chapitres de la chute est repris du mardi 7 au jeudi 9 octobre 2014 à la Comédie de Saint-Etienne.]



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide