Fermer la publicité

Lecture - Une finale féminine pour le prix Exbrayat 2014

Loire le 29 mai 2014 - Florence Barnola - Culture - article lu 269 fois

Lecture - Une finale féminine pour le prix Exbrayat 2014
Le nom des trois finalistes a été dévoilé par le jury de Souvenir de Charles-Exbrayat. Les lecteurs des médiathèques d'une vingtaine de communes du Pilat ainsi que 8 médiathèques stéphanoises sont invités à les départager (D.R.)

Chaque année, depuis vingt-cinq ans, les lecteurs peuvent décerner un prix littéraire à un auteur.

« C’est le 25e prix mais ça sera le 26e livre parce qu’une année il y a eu deux ex-æquo » introduit Jacques Plaine, vice-président de l’association Souvenir de Charles-Exbrayat et commissaire du prix. Une vingtaine de bibliothèques participent à l’événement: « Nous avons actuellement près de 400 lecteurs-votants, nous aimerions en avoir plus donc je demande à chaque bibliothèque de faire un petit effort ».
Parmi dix ouvrages, les membres du comité d’administration de l’association ont retenu trois finalistes. «  Forcément, il n’y aura pas la parité », plaisante le vice-président, « ce sont trois femmes. Ce qui n’est pas anormal puisque tout le monde sait que les écrivains sont des écrivaines et que les lecteurs sont des lectrices. » Agnès Clancier pour Karina Sokolova, Ariane Bois pour Sans oublier et Hélène Gaudy pour Plein hiver concourent pour le prix Charles-Exbrayat 2014. Pour rencontrer les auteurs, trois rendez-vous sont attendus. Agnès Clancier sera à Tarentaize le vendredi 29 août, Ariane Bois sera le vendredi 12 septembre à Rochetaillée et Hélène Gaudy viendra le vendredi 19 septembre à Planfoy. Les candidates participeront à l’émission littéraire de RCF A plus d’un titre. Le vote se fera le 1er jeudi d’octobre dans chaque bibliothèque et sera communiqué au musée d’Art et d’Industrie à partir de 19 h. La lauréate se verra attribuer un chèque de 6 000  €, les 2e et 3e emporteront chacune 750 €.
Pour Georges Ziegler élu au conseil général et à la mairie de Saint-Etienne : « Au-delà du prix Exbrayat, c’est l’amour d’une région, d’un territoire. C’est aussi l’occasion de défendre la lecture, qui apporte la réflexion. » Pour marquer ce 25e anniversaire, l’association a décidé de faire un DVD regroupant tous les événements phares du prix 2014 jusqu’à la remise des prix.

Florence Barnola



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide