Le World Trade Center de Grenoble fête ses 20 ans

Isère le 01 août 2013 - Laurent Marchandiau - Actualités - article lu 373 fois

Le World Trade Center de Grenoble fête ses 20 ans
De par son architecture atypique à l'américaine, le World Trade Center reste un lieu emblématique du quartier Europole à Grenoble. (DR)

Une conception moderne et américaine aisément reconnaissable à deux pas de la gare ainsi que du palais de justice de Grenoble et à quelques centaines de mètres de Minatec et du CEA.

Bâtiment emblématique du quartier Europole, le World Trade Center (WTC) a fêté ses vingt ans, le 8 juillet. Construit en 1993, il accueille nombre d’entreprises et d’organismes sur ses 10 000 m² de surface répartis sur neuf étages. « La CCI de Grenoble a obtenu la licence du WTC cinq ans avant la construction du bâtiment en 1993 », confie Jean Vaylet, président de la CCI de Grenoble. Sa vocation première consiste à accompagner et à encourager par le biais de ses entreprises et occupants, le développement des sociétés et de leur business à l’international. A ce titre, le WTC de Grenoble dispose d’un centre d’affaires, du Grex – centre de commerce international de la CCI, de l’INPI (Institut national de la propriété industrielle), etc. La CCI de Grenoble est propriétaire des cinq premiers étages de cette infrastructure dont la construction a nécessité 5 M€ d’investissement tandis que Schneider Electric et l’hôtel Novotel se partage le reste de l’établissement. Membre du réseau du World Trade Centers Association situé à New York qui regroupe plus de 300 bâtiments similaires à travers le monde, seulement onze structures de ce type rattaché à leurs CCI existent en France. Régulièrement audité sur des critères stricts d’accueil et de services, « le WTC est un atout pour Grenoble », précise Jean Vaylet. S’appuyant sur le Grex pour assurer sa mission de développement des échanges et des relations d’affaires internationaux, le WTC compte un centre de congrès permettant d’organiser différentes manifestations à travers son atrium de 1 200 m² d’une capacité d’accueil de 200 à 534 personnes. L’année dernière, 183 événements se sont déroulés au WTC représentant l’accueil de 21 300 personnes.


Laurent Marchandiau



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide