Fermer la publicité

Le vitrail du bout des doigts à Montrevel

Isère le 11 octobre 2015 - Patricia Tricoche - Nord-Isère - article lu 302 fois

Le vitrail du bout des doigts à Montrevel

Son atelier est situé à Montrevel et l'enseigne en vitrail est une invitation que nul ne peut ignorer. Rencontre avec Vanessa Fuzier-Perrin.

Vanessa Fuzier-Perrin, jeune peintre verrier navigue avec bonheur entre tradition et modernité, art et artisanat, maîtrisant un savoir-faire particulier qui transforme les images en lumière. Cette lumière changeante, capricieuse, fugace…La jeune femme en a fait son plus beau support. C’est en 2008 qu’elle ouvre son atelier pour se consacrer à sa passion. Une artiste qui n’hésite pas à dire qu’elle est née « Un crayon dans la main » ce qui l’a menée à poursuivre des études artistiques. Diplômée en histoire de l’art, elle n’a jamais cessé de dessiner et va suivre un parcours atypique grâce à une rencontre avec un maître-verrier lyonnais qui va lui donner sa chance. Son CAP « Arts et techniques du verre option vitrail », en poche est comme un sésame. Quand elle évoque ce métier de peintre-verrier (elle préfère ce terme à celui de vitrailliste) elle parle d’un savoir-faire ancestral. « Mon métier date du Moyen-Âge et tout est né de la lumière. J’utilise la technique traditionnelle pour réaliser des œuvres contemporaines ».


Elle sculpte le vitrail aussi bien pour les besoins d’un chantier de restauration que pour des créations artistiques avec cette double casquette d’artiste et d’artisan. En effet, ce qu’elle apprécie c’est la diversité entre création pour les particuliers et restauration de vitraux dans les églises et les chapelles avec ce sentiment de « S’emparer d’un morceau de l’histoire du lieu et d’entrer dans une autre dimension ». On lui doit les vitraux de l’église de Chezeneuve, Hyeres-sur-Amby ou Sainte Blandine. Une artiste aux mains de fée qui va du rêve à la réalité et qui veut être dans la transmission. Elle organise des ateliers chaque semaine et des stages.

Patricia Perry-Tricoche

 

Rendez-vous est donné à tous les amateurs le samedi 10 octobre de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Salle des fêtes de Montrevel pour une journée portes-ouvertes.
www.ateliervfp.com

06 61 57 59 55



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide