Fermer la publicité

Le Vin des terres lyonnaises primé 2 fois

Rhône le 10 avril 2015 - J.R. - Balcons du Lyonnais - article lu 439 fois

Le Vin des terres lyonnaises primé 2 fois
D.R. - Le vin : une histoire antique

Le film Le Vin des terres lyonnaises, qui a été projeté 2 fois à la salle Jean-Carmet et qui a fait l'objet d'un tirage en DVD acquis par de nombreux amateurs, a été le grand lauréat du 9e Festival international du film d'archéologie de Nyon en Suisse : le samedi 28 mars, ce document-fiction remportait le prix du meilleur film d'archéologie (Grand Prix du festival) et le prix du public.

A partir des découvertes archéologiques de l'équipe de l'Université Lyon 2 dirigée par Matthieu Poux, ce film  restitue l'histoire d'un domaine vinicole gallo-romain situé à proximité de  la colonie romaine de Lugdunum, sur le territoire de Goiffy à Saint-Laurent-d'Agny (Ager Gofiacensis) : scènes de fiction, restitution en 3 D avec images des fouilles et selon une narration originale et poétique autour du personnage de « Staius Régilius », propriétaire, au premier siècle de notre ère, d'une villa romaine et de son domaine vinicole.

Cette double reconnaissance constitue une consécration du travail d'une équipe passionnée d'archéologues, auteurs, graphistes, techniciens et producteurs. Ce film, d'une durée de 52 minutes, raconte l'histoire du vin des terres lyonnaises, soit 20 siècles de vignes au bord du Rhône, à partir d'un scénario construit à partir d'une idée originale de Matthieu Poux (professeur d'archéologie à l'Université Lyon 2 et responsable des fouilles de la villa romaine de Saint-Laurent-d'Agny), avec la participation de Benjamin Clément, Marjorie Leperlier et François Prioux. Il a été produit avec la participation de TL7, TLM, Télé Grenoble, avec le soutien du CNC et la participation de la Région Rhône-Alpes, de la communauté de communes du Pays mornantais, ainsi que des communes de Saint-Laurent-d'Agny, Mornant et Saint-Andéol .

Ceux qui n'auraient pas encore ce DVD peuvent se le procurer à l'office de tourisme des Balcons du Lyonnais (Clos Fournereau à Mornant, tél. 04 78 19 91 65).

 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide