Fermer la publicité

Le vieux moulin de la commune de Saint-Ondras sera à la fête le 16 mai 2015

Isère le 03 mai 2015 - Louis FOURNIER - Nord-Isère - article lu 1124 fois

La formidable aventure humaine d'une restauration réussie, au sein d'un village mobilisé pour sauver un ancien moulin de la ruine.

C’est en 2008 que cette aventure a débuté avec l’acquisition par la municipalité d’un petit moulin dont il ne restait plus que les murs et le toit, et la volonté des anciens propriétaires, des élus et des passionnés de voir revivre ce moulin hydraulique. Un chantier de bénévoles s’organise alors, sous la maîtrise du comité des fêtes et de la commune de Saint-Ondras (Isère).

La restauration

Ce moulin, bâti en 1872 par Antoine Lapérouse, dormait enfoui sous les broussailles. En 2009, il est rendu à la lumière par le nettoyage des abords, puis  une roue à augets est construite et un an plus tard c’est à la toiture de faire peau neuve. Les tuiles sont déposées puis brossées une à une, pendant que la charpente est restaurée. L’installation des meules et du mécanisme s’effectue ensuite, suivie de la remise à jour du canal d’amenée d’eau. C’est en avril 2015, que la roue s’est mise à tourner redonnant ainsi vie au moulin « Lapérouse ». Son régulier ronronnement semble saluer les efforts de tous, bénévoles, élus, entreprises locales et financeurs.

Le moulin en fête

Cette renaissance connaîtra son apothéose, le samedi 16 mai 2015 à l’occasion d’une journée de réjouissances organisée par le comité des fêtes de Saint-Ondras

 

Louis Fournier

Voir notre vidéo:

http://www.dailymotion.com/video/x2ok5kf_louis-fournier-reportage-le-vieux-moulin-de-saint-ondras-sauve-de-l-oubli-et-de-la-ruine_travel

Au programme :

9h30 :   Messe de Saint Honoré ( patron du village et des boulangers)
11h00 : Inauguration du moulin
13h00 : Repas champêtre
18h00 : Apéritif – Remise des prix du concours de dessins
21h30 : Feu d’artifice
Toute la journée : Le moulin en mouvement – Exposition sur la meunerie – Fabrication et vente du pain cuit au feu de bois – Animations musicales - Concours de dessins.

Une journée de fête, pour découvrir le travail d’excellence réalisé par ces bénévoles qui accueilleront les visiteurs en costumes d’époque.

 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide