Fermer la publicité

Le triathlon investit le centre-ville

Loire le 22 avril 2015 - Emilie Massard - Sports - article lu 172 fois

Le triathlon investit le centre-ville
DR - L'événement laisse une large place aux enfants pour les initier au triathlon

Pour la première année, les FitDays MGEN font étape à Saint-Etienne les 4 et 5 juillet dans leur tour de France de triathlon. Au programme : une épreuve de triathlon pour les adultes, une course de 10 km, et un village dédié aux enfants sur la place Jean-Jaurès.

Les 4 et 5 juillet prochains, le centre-ville de Saint-Etienne sera dédié au sport, et plus particulièrement au triathlon, pour les grands comme pour les petits. L’événement a été initié par Carole Vialat en 1994 et s’appelait alors le France Iron Tour, avec l’objectif de démocratiser ce sport cher à ses yeux et à encourager la pratique sportive. La manifestation a évolué au fil du temps notamment en intégrant un espace consacré aux enfants. Un village d’enfants qui prend de plus en plus d’importance puisque 28 villes accueilleront les KidsFitDays MGEN du 9 mai au 14 juillet. C’est d’ailleurs à Andrézieux-Bouthéon que le tour de France commencera le 9 mai. Saint-Etienne sera la première ville-étape des épreuves adultes qui se poursuivront sur la route de Napoléon.

Pour la première étape organisée à Saint-Etienne, c’est la place Jean-Jaurès qui sera investie les 4 et 5 juillet par les enfants et les ateliers qui leurs sont dédiés. « Depuis qu’on organise l’événement, on a fait plus de 500 villes en France et on avait envie de venir à Saint-Etienne, qu’on connaît bien. Les clubs sportifs de la ville, la municipalité et l’OMS nous ont été d’une grande aide, nous serons capable d’accueillir 1 200 enfants entre 5 et 12 ans sur les deux jours », précise Carole Vialat. Au programme : un mini-triathlon pour leur faire découvrir la discipline, mais aussi de nombreux ateliers organisés par les partenaires de l’événement : exercices de sauvetage par les sapeurs pompiers de la Loire, collecte de déchets par Véolia, fabrication d’énergie avec EDF ou encore un atelier de sécurité routière organisé par Michelin.

Les adultes, eux, auront le choix de s’inscrire à l’épreuve du triathlon ou à une course de 10 km parrainée par France Bleu Saint-Etienne Loire. Le 5 juillet, 300 coureurs, anonymes ou athlètes de renommée, en solo ou en relais, devraient prendre le départ du triathlon avec une boucle de 1,5 km de natation sur la base nautique de Saint-Victor-sur-Loire, puis enfourcheront leur vélo pour un parcours de 40 km qui rejoindra le centre-ville où ils finiront par une course de 10 km.

Emilie Massard



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide