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Le tourisme plus que jamais 2.0

Isère le 04 octobre 2015 - Caroline THERMOZ-LIAUDY - Actualités - article lu 92 fois

Le tourisme plus que jamais 2.0
Isère Tourisme - La directrice d'Isère tourisme et les conseillers numériques

Afin d'accompagner le développement numérique des acteurs du tourisme isérois, Isère-Tourisme en partenariat avec les territoires et les filières a lancé un programme de formation pour les professionnels.

En Isère, un diagnostic mené en 2015 a montré qu’une part importante des acteurs touristiques a besoin d’un accompagnement dans le développement de sa politique commerciale sur le web. Notre département compte plus de 4000 de ces entreprises dont 95 % de TPE qui doivent s’adapter aux évolutions du marché, aux changements des modes de consommation, et anticiper la concurrence...Parmi les enjeux inhérents au marché du tourisme, la maitrise du numérique est devenue incontournable à l’heure où 80 % des Européens préparent leurs vacances sur le web et où plus de 70 % réservent tout ou partie de leurs séjours en ligne. Paradoxalement, il est noté une faible appropriation des technologies. Selon les études menées par Isère Tourisme, il ressort que seules 73 % des TPE iséroises ont un site internet contre 98 % des PME ou grands groupes du secteur touristique. Et l’obsolescence des sites existants est réelle. 55 % des sites ne sont pas adaptés aux écrans des tablettes et smartphones alors que 34 % des consultations tourisme se font désormais sur ces supports. Enfin, seules 27 % des TPE iséroises pratiquent la vente en ligne sur leur propre site. 

Le diagnostic révèle également le faible taux de recours aux méthodes et outils numériques adaptés aux enjeux actuels, permettant d’augmenter la visibilité de son activité par un bon référencement, d’élargir les cibles de clients, ou de développer des procédés de gestion-clients performants. Principalement dédié aux TPE, « Tous sur le web » élabore un dispositif collectif et mutualisé avec les filières, les territoires, les destinations touristiques afin de tenir compte des enjeux de l’économie locale et de multiplier les appuis locaux sous forme de « conseillers numériques ». Le programme s’adresse à un potentiel de près de 4000 entreprises relevant des secteurs de l’hébergement, de la restauration, des loisirs culturels ou sportifs. Le dispositif s’articule autour de 3 points (sensibilisation, formation, et accompagnement) et se déploie sur 5 axes forts : les actions de sensibilisation, de formation, les ateliers, l’accompagnement, et la boite à outils numérique. Isère Tourisme accompagnera les entreprises durant 3 ans, avec des ateliers, et un suivi de proximité.

C.T.-L.
 

 



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