Fermer la publicité

Le Tour de France s'arrête au musée des Verts

Loire le 24 juillet 2014 - Daniel Brignon - Agglomération stéphanoise - article lu 843 fois

Le Tour de France s'arrête au musée des Verts
Le Tour : un plus pour une fréquentation ayant déjà atteint 42 000 visiteurs en 7 mois (D.R.)

Après sept mois d'ouverture du musée des Verts, Philippe Gastal, son directeur annonçait sur l'antenne de France 3 à l'occasion du Tour de France, une fréquentation de 42 000 visiteurs, tout juste la capacité symbolique du futur stade Geoffroy-Guichard.

Si les jours de matchs sont porteurs pour la fréquentation de cet établissement, la période des vacances pendant la trêve sportive n’est pas pour autant creuse. Il bénéficie du passage touristique, français et étranger,  traditionnellement dirigé vers le stade qui a amené ce mois de juillet quelque 150 à 200 visiteurs par jour au musée.
Le Tour de France en séjour à Saint-Etienne n’a pas gonflé sa fréquentation publique mais lui a offert une vitrine. Toute l’équipe de l’Aso (Amaury sport organisation), organisateur du Tour et son directeur Christian Prudhomme ont fait le pèlerinage au musée le soir du 17 juillet où était organisé un vernissage de l’exposition temporaire proposée autour de la Coupe du monde de foot. Toute cette journée du 17 juillet, le musée a tenu ses portes ouvertes aux journalistes qui suivent le Tour. Le musée des Verts était enfin l’invité de l’émission Village départ de France 3 le vendredi 18 juillet tenue en direct devant 2 000 personnes rassemblées au Zénith autour de Laurent Luyat. « J’y ai présenté en même temps que le musée une exclusivité que nous sommes les seuls à vendre : un maillot frappé aux noms de 650 joueurs qui ont joué sous les couleurs des Verts depuis 1933. Il nous a été aussitôt commandé en nombre, signe de l’exposition médiatique très positive dont le musée des Verts a bénéficié », conclut Philippe Gastal.
Le musée d’Art et d’Industrie accompagnait aussi la visite du Tour de France avec une nouvelle exposition sur l’industrie du cycle à Saint-Etienne. Ouverte le 28 juin, elle a accueilli 3 500 visiteurs en trois semaines. La dernière, celle du passage du Tour n’a pas été la plus féconde, totalisant 900 visites. L’intérêt était focalisé sur le village du Tour.

Daniel Brignon



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide