Fermer la publicité

Théâtre des Pénitents : une saison florissante

Loire le 15 août 2015 - Florence Barnola - Culture - article lu 257 fois

Théâtre des Pénitents : une saison florissante
DR - Près de 50 spectacles programmés pour la saison 2015-2016 dont un concert d'Alligator

La saison prochaine du théâtre montbrisonnais s'avère prometteuse. Entre théâtre, musique et cirque, la programmation permet l‘adhésion d'un large public avec des spectacles de qualité au fil de l'année. Panorama.

Pas moins de 12 000 spectateurs se sont pressés dans la salle des Pénitents la saison dernière. Tandis que l’État et par conséquent les collectivités locales baissent leurs subventions, la Ville de Montbrison a fait le choix de miser sur la culture « pour créer du lien social », explique l’adjointe à la culture Françoise Grossman. Ainsi le théâtre voit-il son budget augmenter pour la saison à venir. Le directeur/programmateur du théâtre fort de cette confiance a su s’en servir à bon escient. La programmation montbrisonnaise, à la différence d’autres salles ligériennes, donne envie : la scène régionale compte près de 50 spectacles professionnels d’octobre à juin !

La musique reste l’un des points forts du théâtre avec deux festivals : les Poly’sons et Jazz à Montbrison. Le lieu est par ailleurs soutenu par la Sacem et le CNV. Dominique Camard a depuis de nombreuses années œuvré, pour la chanson française notamment, mais pas uniquement, il en résulte un très beau tableau de chasse. Durant les deux mois que dureront les Poly’sons viendront des artistes à découvrir et des valeurs sûres, 21 concerts programmés dans 8 communes différentes (les Pénitents, le Fil, Château de Goutelas, Chalmazel, Écotay l’Olme, Théâtre de l’Iris, Saint-Marcellin-en-Forez et Saint-Just-Saint-Rambert). On notera la venue d’Alain Chamfort dont le dernier album ravit (notamment son joli duo avec Charlotte Rampling, Où es-tu ?), le nouveau projet musical d’Abdel Sefsaf s’intitulant Alligator suivi des « punchy » Radio Elvis qui prouvent que chanson française et rock riment…

Côté théâtre, la saison s’ouvre avec une grande dame, Marie-Christine Barrault incarne Marguerite Yourcenar dans Les Yeux Ouverts, d’après des entretiens avec le journaliste Matthieu Galey. Autre rendez-vous à souligner, Alice sera représentée en novembre par une équipe passée par la région stéphanoise et plus précisément la Comédie de Saint-Étienne, le Collectif  8, aujourd’hui installée en Région Paca.

Une saison qui s’annonce sous les meilleurs auspices, en témoigne la présentation ayant lieu les 10 et 11 septembre prochains devant les abonnés et autres spectateurs : Lili Cros et Thierry Chazelle feront office de cerise sur le gâteau.

Florence Barnola

Informations sur www.theatredespenitents.fr



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide