Fermer la publicité

Le scanner comment ça marche ?

Isère le 17 octobre 2015 - Patricia TRICOCHE - Nord-Isère - article lu 280 fois

Le scanner comment ça marche ?
Patricia Perry Tricoche - Le scanner une aventure intérieure : même pas peur !

Grande première pour le centre hospitalier Yves Touraine de Pont-de-Beauvoisin qui ouvrait son service Imagerie médicale au grand public dans le cadre de la Fête de la science.

Explorer l’intérieur du corps humain sans l’ouvrir et sans douleur, c’est ce que permettent les techniques modernes d’imagerie médicale souvent obscures pour le grand public et encore plus pour les enfants. Une cinquantaine d’élèves du collège pontois Le Guillon avaient répondu présents à l’invitation pour entrer dans les coulisses d’un service dont la figure de proue était le scanner.

Voir « en vrai » et de près cette technologie appréhendée uniquement de manière académique durant les cours de sciences physiques et SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) c’était bien ce qui intriguait ces jeunes visiteurs qui n’ont pas manqué de commentaires. « Très intéressant, on a appris plein de choses sur la médecine, on a vu comment ça marche, on a même manipulé les appareils et on s’est installé à l'intérieur ! Maintenant on connaît la différence entre la radiologie et le scanner ». Et les  les manipulatrices d'ajouter : « les progrès dans le domaine de l’imagerie sont impressionnants. Du capteur plan qui permet de se passer de film argentique à l’imagerie 3D on en a vu défiler des innovations et ce n’est pas fini... » 

Une présentation faite par une équipe pleine de passion pour ce métier et qui a tenté de démystifier le fonctionnement du scanner qui, aux dires de l’un des cadres manipulateurs, est « le parfait contre-exemple du phénomène de désertification médicale des zones rurales. ». Un service d’imagerie médicale composé de deux radiologues, trois secrétaires et sept manipulateurs.

Patricia Perry Tricoche

 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide