Fermer la publicité

Le Roannais joue la carte des belles affiches sportives

Loire le 31 mai 2015 - Aline Vincent - Sports - article lu 103 fois

Le Roannais joue la carte des belles affiches sportives
Crédit ASO - Le contre-la-montre par équipe revient après 30 ans d'absence

L'organisation d'une étape du Critérium du Dauphiné le 9 juin, avec un Contre-la-Montre par équipes, drainera le gratin du cyclisme mondial. Un vecteur de communication exceptionnel.

« Nous voulons faire revenir à Roanne de grandes manifestations sportives, vecteurs d'attractivité. On en attend un retour sur investissement tant en termes d'image que de retombées économiques », témoigne Gilles Passot, vice-président du Roannais Agglomération en charge du sport de haut niveau. Après avoir déposé sa candidature, l'agglomération a reçu l'accord de l'Aso (Amaury sport organisation). « Une fierté et une belle marque de confiance, fait remarquer l'élu ayant aussi su exploiter à propos son carnet d'adresses.

L'Aso est organisatrice d'événements sportifs internationaux de premier plan comme le premier Dakar en Argentine et au Chili en 2009... Le ticket d'entrée pour recevoir la 3e étape de ce 67e Critérium du Dauphiné s'est monté à 84 000 €. « Ce n'est rien comparé à la couverture médiatique avec une présentation de la région avant diffusion de l'épreuve sur France 2 et dans 185 pays. » Cette épreuve, qui aura lieu le 9 juin, aura de particulier que le Contre-la-montre par équipe est de retour après 35 ans d'absence. 21 équipes de 8 coureurs prendront le départ toutes les 3 min. Elle drainera le gratin du cyclisme mondial, 3 semaines avant le Tour de France. Le résultat sera donc observé de près par les spécialistes.

Des compétitions de niveau national et international

« Ce contre-la-montre alliera technique et beauté des paysages tout le long des 25 km qui séparent Roanne et Montagny qui s'était aussi portée candidate. » Une occasion de démontrer notre savoir-faire en vue d'accueillir de nouveau une étape de la Grande Boucle qui s'était avérée très positive en 2008.

Parmi les autres manifestations 2015 en phase avec la politique de la collectivité, Roanne recevait le 14 mai  l'équipe de France féminine de basket et accueillera en novembre son homologue du hand-ball pour des matches amicaux dans le cadre de leur préparation. Auparavant, le 30 mai, aura lieu à Roanne la finale du Championnat de France de twirling bâton. 500 ou 600 athlètes résideront à Roanne avec leurs familles... Yves Nicolin est confiant quant à lui concernant l'accueil de la Fed Cup de Tennis ou de la Coupe Davis (Halle Vacheresse ou Scarabée). « Nous pourrions aussi inaugurer la salle Alain-Gilles avec le Trophée des As  (vainqueur du Championnat de France de ligue A contre le vainqueur de la Coupe de France, Ndlr ) », conclut Gilles Passot.

Aline Vincent



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide