Fermer la publicité

Le relais services publics répond aux attentes

le 08 mai 2015 - Claire THOINET - article lu 80 fois

Le relais services publics répond aux attentes
Claire Thoinet - Lors du bilan, les partenaires réunis autour de Thierry Demaret, sous-préfet et de Gérald Réveyrand

Le relais services publics du pays des couleurs a, en 2014, bouclé sa troisième année d'ouverture. Gérald Reveyrand, vice-président de la CCPC et Christine Nemoz, animatrice, en ont fait le bilan.

En 241 jours d’ouverture, 6 353 personnes ont été reçues (+ 656 par rapport à 2013). Les deux tiers se sollicité les agentes pour 4 902 actes traités (emploi, social, santé, justice, etc.). Le dernier tiers s’est rendu auprès d’un des 13 partenaires (mission locale, Osez, Cap emploi, MSA, CARSAT…), lors de permanences ou de rendez-vous et joint la CAF par visio-borne.
La structure doit garantir à tous une égalité d’accès à une gamme élargie de services, proposer écoute, aide et accompagnement dans les démarches de la vie quotidienne. Plus d’hommes s’adressent au RSP pour remplir des documents. Les jeunes diplômés sont en hausse, les retraités encore peu nombreux. Une première enquête, sur 8 semaines, a montré que la moitié du public venait de Morestel et 4% sont extérieur au territoire. Le RSP est présent, deux demi-journées par mois, à Montalieu-Vercieu et à Les Avenières.
Formé aux outils de partenaires, le personnel accueille, informe et oriente, explique les démarches à entreprendre, aide à constituer les dossiers, à manier les téléprocédures. Le public peut utiliser PC (3), imprimante, wifi, téléphone, photocopieur, espace documentaire…
Permettre la tenue de bilans de santé, d’actions d’insertion, de réunions, recevoir les centres interinstitutionnel de bilans ce compétences (CIBC), d’information des droits des femmes et des familles (CIDFF), les agences d’intérim, aider les petites entreprises à trouver du personnel… sont d’autres actions menées ponctuellement.
Pour 2015, le projet de mise place d’un point info autonomie labellisé (PIAL) est en cours et deux partenaires intègrent le RSP (centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) et Entente des générations pour l’emploi et l’entreprise, EGEE).

Claire Thoinet
 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide