Fermer la publicité

Le président chinois Xi Jinping en visite à Lyon

Rhône le 03 avril 2014 - La Rédaction - Actualités - article lu 1227 fois

Le président chinois Xi Jinping en visite à Lyon
Le président chinois a été accueilli par le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, à l'aéroport Lyon Saint-Exupéry (© A.S.)

Arrivé le mardi 25 mars à l’aéroport Lyon-Saint Exupéry où il était accueilli par le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, a ensuite pris part au dîner officiel donné en son honneur à l’hôtel de ville de Lyon, en présence de nombreuses personnalités, notamment du monde économique.

Lors de son arrivée sur le sol français, le président Xi Jinping soulignait que « l’année 2014 marque le 50 anniversaire de l’établissement de relations diplomatiques entre la Chine et la France.
La décision politique stratégique, prise il y a 50 ans par le président Mao Zedong et le général de Gaulle, a permis à nos deux grandes civilisations, de l’Orient et de l’Occident, d’avancer la main dans la main en brisant la glace de la Guerre froide, et contribué à l’avènement d’un monde multipolaire ».
Le lendemain, le président chinois effectuait une visite à l’Institut Mérieux, à Marcy-l’Etoile, où il était accueilli par le maître des lieux, Alain Mérieux, et son fils Alexandre, avant de se rendre à l’Institut culturel franco-chinois de Lyon au Fort Saint- Irénée. Lors de ce périple rhodanien, a été évoquée la possible création d’une ligne aérienne entre la France et la Chine (Pékin ou Shanghai) à moyen terme.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide