Fermer la publicité

Un nouvel office de tourisme entre Isère et Savoie

Isère le 24 décembre 2016 - Patricia TRICOCHE - Nord-Isère - article lu 123 fois

Un nouvel office de tourisme entre Isère et Savoie
Patricia Perry Tricoche - Les élus coupent le traditionnel ruban inaugural

L'inauguration du nouvel office de tourisme de Pont-de-Beauvoisin, aboutissement d'une réflexion engagée depuis 2012 par les élus de la Communauté de communes des Vallons du Guiers, sonnait comme une renaissance pour l'office de tourisme qui avait vu le jour en 1922.

Florissantes villes-ponts et postes frontières entre le royaume du Dauphiné et Piémont Sardaigne au Moyen-Åge, les communes longeant le Guiers et le Rhône devinrent naturellement des villes de passage et de commerce. L’histoire de France et le déplacement de la frontière à multiples reprises ont marqué plus particulièrement les villes jumelles et homonymes de Pont-de-Beauvoisin Isère et Savoie. Une histoire partagée qui se poursuit au travers d’une activité touristique qui n’a pas de frontière comme le rappelaient l’ensemble des élus présents à l’inauguration d’un outil au service du territoire entre Savoie et Isère.

L’office de tourisme créé en 1922 gardera sa forme associative jusqu’en 2005 date à laquelle il entrera dans le giron de l’intercommunalité tout en conservant la double mission de promotion et d’accueil et de développement de l’offre touristique du territoire.

Un nouvel espace  spacieux et fonctionnel pour accueillir non seulement les touristes mais jouer son rôle d’informations au service de la population locale avec une équipe bien rôdée à l’exercice. La responsable Eve Dorchies en connaît tous les rouages, elle a même initié des parcours interactifs qui remportent un franc succès.

Les responsables des offices de tourisme Vals-du-Dauphiné et Pays du Lac d'Aiguebelette

Et comme ici on s’affranchit des frontières, le développement passe par Le pays du Lac d’Aiguebelette, le partenaire savoyard naturel qui offre une nouvelle vitrine aux Vallons-du-Guiers. A quelques jours de la création officielle des Vals-du-Dauphiné, l’office de tourisme va se fondre dans la nouvelle intercommunalité retrouvant ses homologues des Abrets-en-Dauphiné et de La Tour-du-Pin. Une nouvelle histoire à partager…

Patricia Perry-Tricoche

De nombreux élus assistaient à cette inauguration. Joëlle Huillier députée,  André Gillet conseiller départemental, Raymond Coquet président des Vallons-du-Guiers, Monique Chabert, vice-présidente des Vallons-du-Guiers en charge du tourisme, Michel Serrano maire de Pont-de-Beauvoisin, Eric Philippe, adjoint au maire, Jean-Paul Paget président des Vallons-de-la-Tour  ainsi que de nombreux élus savoyards.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide