Fermer la publicité

Le Pôle des technologies médicales recentré sur l'animation

Loire le 24 juin 2015 - Denis Meynard - Sciences, Santé, Environnement - article lu 201 fois

Le Pôle des technologies médicales recentré sur l'animation
© Denis Meynard - En matière de veille, le PTM a envoyé plus de 2 800 liens à ses adhérents en 2014.

L'association stéphanoise dont les moyens sont réduits devra travailler plus étroitement avec les pôles santé lyonnais et grenoblois.

« Nous assistons à une réorientation des politiques publiques vers des coopérations inter-clusters (…) avec I-Care, qui est à Lyon et Medic@lps, à Grenoble, nous allons arrêter les chamailleries, grâce au coup de pied au derrière des politiques. On va être obligés de collaborer ensemble pour nous différencier au niveau national et international », confie Christophe Tézenas du Montcel, qui espère toutefois que le pôle qu’il préside sera « identifié comme chef de file dans les technologies médicales ».

Lors de l’assemblée générale du pôle organisée le 18 juin, à Saint-Etienne, chez un de ses adhérents, La Diffusion technique française, le président du PTM a confirmé que la stratégie est réorientée en direction de l’animation du réseau qui rassemble des cliniciens, des chercheurs et des industriels plutôt que comme détecteur d’innovations. « On nous demande notamment de réaliser une animation du futur Campus santé innovations », sur lequel l’association dirigée par Anne-Sophie Gouzy déménagera en juillet. Il rappelle que la tentative de faire émerger des projets collaboratifs lancée voici plusieurs années « n’a pas été couronnée de succès, à l’exception de la métrologie des orthèses ».

S’agissant des moyens dont dispose l’association qui regroupe 68 structures adhérentes actives, le budget, inférieur à 220 000 € (dont deux-tiers de subventions du conseil départemental, de l’agglomération stéphanoise et de la Ville de Saint-Etienne), est en nette diminution sur 2015. L’effectif du pôle a d’ailleurs été réduit à trois personnes. Après une participation au salon Medtech France, les 10 et 11 juin à Besançon, sur lequel huit entreprises locales était présentes, le PTM propose d’emmener avec lui, pour un coût modique, une délégation de sept entreprises du secteur de la santé à HospitalMed, du 2 au 4 septembre, à Recife (Nordeste du Brésil).

Denis Meynard



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide