Fermer la publicité

Le PC veut créer une autre gauche

Loire le 07 octobre 2014 - La Rédaction - Roannais - article lu 370 fois

Le PC veut créer une autre gauche
Daniel Maire, Serge Fonton, René Lapallus, Jeanine Bernay, Clotilde (D.R.)

René Lapallus attaque en règle le gouvernement Hollande « qui va plus loin que la politique menée par la droite sous Sarkozy ».

Il note : « la France détient le record en Europe de distribution de dividendes aux actionnaires. » Un record « en progression de 30 % en 2013 soit 31 Md€ en plus » et demande : « où sont les promesses du candidat Hollande sur une nouvelle répartition des richesses ? »
Il met en garde le Premier ministre. « Bien que Manuel Valls ait affirmé que tous ceux qui, à gauche, contestent sa politique, sont des irresponsables, qu'aucune autre politique n'est possible et qu'il faut s'unir pour le soutenir, nous ne le suivrons pas dans cette voie ; nous allons redoubler d'efforts pour résister et rassembler tant au niveau national que local pour créer une alternative politique véritablement de gauche. » Les communistes vont lancer tous azimuts un débat, des actions avec tous ceux qui ont « été trompés par ce gouvernement ». Une  pétition nationale sera lancée pour exiger la tenue d'un référendum afin que les Français donnent leur avis sur la réforme des collectivités. Au plan local, les communistes du Roannais vont réunir une conférence de section pour travailler sur les actions à engager et pour se donner une nouvelle organisation politique de la section.
Sur le plan de la Ville de Roanne et de la politique d'Yves Nicolin, Serge Fonton s'explique. « Yves Nicolin veut baisser les subventions aux associations ; il ne faut pas toucher à ça, c'est la vie de la cité ! On n'est pas d'accord pour armer la police municipale, c'est de la responsabilité de l'Etat ; on propose d'utiliser cet argent pour la vie associative. Il veut refuser la mendicité : il faut se battre contre la pauvreté, non contre la mendicité ! » Enfin Serge Fonton demande une interdiction totale d'expulsion des logements et l’interdiction de couper l'eau; le gaz, l'électricité. Il demande aussi la gratuité des transports par Roannais agglomération.

L.P.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide