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Tourisme : la bonne recette numérique

Loire le 09 janvier 2015 - Daniel BRIGNON - Forez - article lu 82 fois

Tourisme : la bonne recette numérique
DR - Jean Picard, président de l'Office de tourisme, qui souhaite rendre « durable » l'accompagnement numérique

L'office de tourisme du Pays de Saint-Bonnet-le-Château a initié en 2014 une démarche d'animation numérique du territoire dans le but d'accompagner les acteurs du tourisme dans l'usage de l'outil numérique. Le premier acte du dispositif a été de dresser un diagnostic des usages et des équipements.

L’enquête a été adressée à 73 prestataires touristiques du Pays de Saint-Bonnet-le-Château ainsi qu’aux 18 mairies et collectivités. 42 prestataires ont répondu, principalement des hébergements, et 14 collectivités. 30 % des sondés s’estiment experts dans les usages numériques et 70 % se déclarent plus modestement « amateurs ».

L’enquête révèle un niveau d’équipement plutôt élaboré, avec pour un certains nombre des combinaisons Smartphone plus ordinateur portable ou tablette. La moitié des prestataires dispose d’une adresse e-mail spécifique à leur structure mais aussi la totalité des collectivités, lesquelles toutefois répondent à leurs messages dans un délai irrégulier qui peut aller jusqu’à une semaine pour 14 % d’entre elles. Il est à noter que 55 % des prestataires et 50 % des collectivités possèdent un site Internet, pour un tiers dans une autre langue que le Français.

La plupart en revanche disposent de sites anciens de plus de cinq ans et irrégulièrement mis à jour (pour les trois quarts des sondés c’est une fois par mois). La moitié des prestataires proposent un accès Wi-Fi à leurs clients, 21 % seulement des collectivités, enseigne l’enquête qui relève par ailleurs une bonne présence des prestataires sur les réseaux sociaux (75 %) mais très peu les collectivités. Une seule est présente du les réseaux sociaux.

Sur la base de ce diagnostic, l’office de tourisme du Pays de Saint-Bonnet-le-Château engage une série d’actions ciblées sous la forme d’ateliers numériques animés par Yoann Pinturault, animateur numérique du territoire pour, accompagner les prestataires et collectivités dans leurs besoins de montée en puissance de leurs outils et pratiques numériques.
Ont été identifiées pour un programme d’ateliers au premier semestre 2015 sept thématiques : créer son site Internet à moindre coût, référencement et statistiques, les sites d’avis, exploiter efficacement les données de l’office de tourisme, les réseaux sociaux, utiliser la base de données touristiques régionale Sitra, améliorer sa visibilité. Des ateliers gratuits pour les adhérents de l’office de tourisme du Pays de Saint-Bonnet-le-Château, qui pourront être complétés d’un accompagnement plus personnalisé par l’animateur numérique sur demande.

Daniel Brignon



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