Fermer la publicité

Le patrimoine du canton de Saint-Genest-Malifaux

Loire le 28 juillet 2015 - Mathieu Ozanam - Livres - article lu 259 fois

Le patrimoine du canton de Saint-Genest-Malifaux
Archives L'Essor - Une vue de Marlhes

C'est une collection à côté de laquelle, faut-il l'avouer, nous étions complètement passés. La dernière livraison du Patrimoine du département de la Loire, consacrée au canton de Saint-Genest-Malifaux, est pourtant le 8e titre de Liger (Liaisons inter groupes d'études régionales).

Depuis 2006 les historiens locaux se sont penchés sur le patrimoine de Saint-Haon-le-Châtel, Saint-Jean-Soleymieux, Feurs, Saint-Georges-en-Couzan, Néronde, Le Chambon-Feugerolles et Firminy et Saint-Héand selon un rythme irrégulier. L’objectif étant bien évidemment de réunir une sorte d’encyclopédie sur les 40 cantons de la Loire, dans leurs limites administratives d’avant la réforme territoriale.

Après une introduction historique et géographique sur l’ensemble du canton de Saint-Genest-Malifaux situé à de multiples carrefours, les  8 communes font l’objet d’une présentation accompagnée de nombreuses illustrations photographiques. L’intérêt est de pouvoir resituer un patrimoine qui peut être remarquable ou monumental, on songe aux édifices, aux mairies, châteaux, églises et autres barrages mais également à un petit patrimoine qui participe au paysage que nous fréquentons, mais que le promeneur ne connaît pas. Quelle histoire pour cette croix en bordure du chemin, ce talus au Bessat est en réalité l’ancien tremplin de saut à skis inauguré en 1924 et depuis abandonné ?
Un livre à picorer avant d’aller sur place prendre la mesure de ce patrimoine parfois ignoré.

Mathieu Ozanam

Le canton de Saint-Genest-Malifaux, sous la direction de Jacques Laversanne, Liger, 20 €.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide