Fermer la publicité

Le patrimoine de l’Isère en assemblée générale

Isère le 24 avril 2014 - La Rédaction - Actualités - article lu 532 fois

Le patrimoine de l’Isère en assemblée générale
Les administrateurs de la FAPI (D.R.)

Les membres de la fédération des associations du patrimoine de l’Isère sont revenus sur les 12èmes entretiens de la FAPI, à Allemont-en-Oisans, et la question du patrimoine comme levier de développement économique.

« Nous restons convaincus que c’est le rôle de la FAPI de donner à réfléchir sur des thèmes peu ou pas abordés afin de faire progresser une culture associative commune », a précisé Philippe Seigle, président sortant. Le même jour, une convention a été signée avec la fondation du patrimoine. Des dossiers ont amené la fédération départementale à se positionner pour le patrimoine local, auprès des associations Anjou a une histoire, les Amis du Grésivaudan, Theys patrimoine, à apporter une aide technique à des particuliers, etc. Les vingtièmes rencontres du patrimoine, co-organisées (maison de l’architecture, conseil général, CAUE, VMF, STAP) ont abordé le patrimoine accessible.
La FAPI siégeant à la commission du Label patrimoine en Isère, des bâtiments ou ensembles bâtis aux caractères particuliers et à l’intérêt départemental peuvent prétendre à une aide du conseil général de 25 à 30%, le montant des travaux étant plafonnés à 30 000 €. Dix-sept dossiers (maison forte, château, église, chapelle, ferme…) ont été étudiés. La fédération a participé au salon du livre du régionalisme alpin à Grenoble… Après ce tour de l’Isère, Philippe Seigle a rappelé les dix verbes (fédérer, aider, promouvoir, défendre, conseiller, échanger, assister, valoriser, rassembler et publier) définissant l’action menée par la FAPI. Pour 2014, alors que site internet (www.fapisere.fr) se veut plus proches de ses utilisateurs, les entretiens et rencontres seront remplacés par les rendez-vous du patrimoine, regroupant tous les participants et s’ouvrant à un plus large public. Le projet d’inventaire des bornes de l’Isère sera lancé en mai.

CT



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide