Fermer la publicité

Le pastoralisme en Belledonne prend son avenir en main

Isère le 30 avril 2015 - David MERLE - Région grenobloise - article lu 81 fois

Le pastoralisme en Belledonne prend son avenir en main
DR - Le Massif des Sept Laux.

Initié en 2009 par la Région Rhône-Alpes dans le cadre du programme « Territoire remarquable de Montagne », le projet Les Sentiers des Bergers en Belledonne œuvre au développement du pastoralisme par la promotion d'un tourisme responsable et respectueux.

Développer et faire cohabiter harmonieusement les mondes de l’élevage de montagne et du tourisme via l’identification puis la mise en valeur d’un itinéraire de randonnée d’interprétation et de sensibilisation parcourant la chaîne de Belledonne dans toute sa longueur, de l’Isère à la Savoie, telle est la mission au quotidien du projet impulsé à l’origine par la Fédération des Alpages de l’Isère. Concrètement un collectif pluriel composé d’un groupement d’éleveurs, d’hébergeurs de montagne, d’accompagnateurs, de représentants du monde du tourisme et institutionnel recense les zones présentant des difficultés en terme de cohabitation des usages dédiés à l’élevage ou au tourisme et définit des itinéraires de randonnée adaptés intégrant les regards, besoins et contraintes des différents acteurs de l’alpage. Ainsi le collectif préconise au choix une grande traversée du massif de Belledonne dans sa globalité en 10 étapes ou bien des boucles à la journée au nombre de neuf tout comme il met à disposition une sélection de gîtes et de refuges. Il offre également un service d’accompagnement en montagne et des sorties « sur mesure ».

Fédérer et structurer

L’initiative entend endiguer la baisse de fréquentation estivale en montagne observée dans la grande majorité des massifs français, avec le souci de présenter une offre touristique lisible et coordonnée à l’échelle de la chaîne de Belledonne, chaîne stratégiquement située entre les 2 pôles urbains que sont Grenoble et Chambéry. Dans un contexte de l’économie de l’élevage incertain elle invite au développement de nouvelles perspectives d’activités complémentaires et de valorisation des productions de l’alpage.

David Merle

http://lessentiersdesbergersenbelledonne.fr



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide