Fermer la publicité

Saint-Etienne : Le parking du Clapier de nouveau en service

Loire le 02 juin 2015 - Emilie Massard - Agglomération stéphanoise - article lu 1306 fois

Saint-Etienne : Le parking du Clapier de nouveau en service
Emilie Massard - La réouverture du parking du Clapier vient augmenter l'offre de stationnement de l'entrée ouest de la ville

Depuis le 1er juin, le parking du Clapier est de nouveau accessible aux automobilistes après près d'un an de travaux réalisés pour doubler sa capacité. Ce sont désormais 470 places qui sont disponibles dans ce parking près du centre-ville.

Tout près du centre-ville et proposant des tarifs intéressants, le parking arrivait à saturation depuis quelques années, notamment en journée car très prisé par les pendulaires, ces habitants de la périphérie qui travaillent à Saint-Etienne. La décision a donc été prise durant la municipalité Maurice Vincent, qui avait repris la gestion du parking depuis 2012, de doubler sa capacité en lui ajoutant un niveau en superstructure.

Réalisé en conception/réalisation, le marché a été attribué au groupement Baudin-Châteauneuf, Exploration Architecture et AIA Ingéniérie pour un montant de près de 3 M€, et les travaux ont démarré en juin 2014. En ajoutant un étage sans toiture, le parking conserve une hauteur réduite et répond ainsi aux exigences de la municipalité qui souhaitait conserver la vue sur le parc Couriot depuis le boulevard urbain. « Nous avons choisi le parti pris d’un aménagement très simple tout en assurant une qualité architecturale », ajoutait Claire Gaillard, chef de projet pour la mairie. « L’un des enjeux était d’intégrer le parking dans le paysage, et il est réussi, puisque l’ouvrage disparaît pratiquement à la vue des automobiliste depuis le boulevard urbain. » Le projet a également du faire face aux difficultés de construire des fondations sur un site minier.

Gratuit jusqu'à fin août

L’architecture répond à la volonté d’intégration à l’environnement puisque les façades en gabions, en plus de laisser passer la lumière, rappellent des éléments de la gare voisine. Passerelle pour rejoindre le boulevard, accès direct au parc Couriot, cheminement naturel et gestion des eaux de pluie : tout a été pensé, annonce la mairie, pour intégrer au mieux la nouvelle structure et respecter son environnement. Les automobilistes devraient retrouver un parking moderne, vidéo-surveillé et désormais doté de quatre bornes de rechargement pour véhicules électriques. La gestion de ce parking municipal devrait être confiée, via un marché de prestation de service, à un gestionnaire, dont le nom sera prochainement annoncé, en même temps que la nouvelle tarification. En attendant, les automobilistes pourront profiter de la gratuité de ce parking rénové pendant 3 mois, jusqu’à la fin août.

Emilie Massard



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide