Fermer la publicité

Le Numérique prépare sa rentrée à Roanne

Loire le 15 mai 2015 - Aline VINCENT - Économie - article lu 198 fois

Le Numérique prépare sa rentrée à Roanne

Les acteurs du numérique, les entreprises et les collectivités, prennent rendez-vous le 17 septembre sur le salon « L'Instant Numérique ». La 1re édition de 2014 a reçu 900 visiteurs.

La première édition du salon professionnel « L'instant Numérique » organisée en 2014 a regroupait 90 stands sur 3 200 m2 d’exposition. Elle a reçu 900 visiteurs. La seconde mouture donnera accès aux savoir-faire du territoire roannais via 100 stands répartis sur 3 200 m2 d’exposition plus 900 m2 en extérieur, 16 workshops et 5 conférences.

Il sera ouvert aux entreprises, collectivités, pôles d'enseignement... à la recherche de solutions innovantes et efficaces. L’ensemble de la filière numérique y sera représentée. Elle se répartira autour de quatre thématiques couvrant tous les besoins des entreprises et des collectivités : piloter et manager, communiquer, vendre, s'équiper, être connecté, se former (logiciels, développements spécifiques, récupération de données, stratégie et conseil, solutions hébergées (cloud computing), référencement (naturel ou payant)...

Les entreprises de la filière locale proches de leurs clients

L'organisation de ce salon professionnel au nord du département tire sa légitimité de la coopération de plus de 10 ans entre Roannais Agglomération, CCI Roanne Loire Nord et Numélink. Ce travail commun a permis la création d’une filière d’excellence porteuse d’emplois avec l’implantation d’entreprises bénéficiant d’équipements tels que le Numériparc et son datacenter. Avec un secteur d'activité dont les emplois qualifiés en Rhône-Alpes sont fragiles, car délocalisables, « la Région veille à soutenir les spécialisations pointues de chaque entreprise de la filière », affirme Marie-Hélène Riamon, conseillère régionale.

« Pour cela, il faut des entreprises locales proches de leurs clients. C'est le rôle de ce rendez-vous ». La Région Rhône-alpes abrite 15 000 entreprises du numérique pour environ 400 000 emplois. Le conseil régional apporte sa contribution financière pour la seconde fois. Parmi les autres partenaires, figurent le Département, l'Agence de développement économique de la Loire (Adel 42) et le Pays Roannais Pays de Rhône-Alpes.

Aline Vincent

Rens. : www.linstant-numerique.com et 04 77 44 54 34.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide