Fermer la publicité

Le Mud Day est de retour

Isère le 03 septembre 2015 - Jacques SAVOYE - Sports - article lu 333 fois

Le Mud Day est de retour
Amaury Sport - Mud Day à Vénérieu: la course dans la boue.

A Vénérieu, près de 10 000 concurrents sont attendus ce week-end pour le Mud Day Lyon, une course dans la boue longue de 13 km et jalonnée par 20 obstacles. Pour les enfants, le parcours ne fera que 500 m.

Martial Manier et son épouse veillent sur le lac de Vénérieu et sa base de loisirs. Un hâvre de paix pour les Nord-Isèrois qui ne mettent pas le cap sur les rivages ensoleillées de la grande bleue. Mais le lieu, où fut prélevée une partie des matériaux lors de la construction de l'autoroute A43, perdra son calme habituel au profit d'une surprenante animation, samedi 5 et  dimanche 6 septembre. En effet, et pour la deuxième année, c'est le Mud Day Lyon qui battra le rappel de 10 000 concurrents.

Le Mud Day c'est cette course dans la boue inspirée par le célèbre, et parfois redouté, parcours du combattant. L'idée, il est vrai, a germé dans la tête d'un ancien officier britannique. Sans doute nostalgique du bon vieux temps, il voulait créer « la course la plus dure du monde ». Ainsi naquit The mud day dont le concept a rapidement fait le tour du monde. A son tour, la France a adopté cette compétition que gère Amaury sport organisation, par ailleurs maître d'oeuvre du Tour de France cycliste.

L'année dernière, à Vénérieu, ils étaient 9 500 au départ de cette course spectaculaire. Cette année, 10 000 candidats des deux sexes sont attendus. Ils devront s'expliquer sur un parcours boueux d'environ 13 km et composer avec 20 obstacles aussi différents qu'un toboggan aquatique, des échelles inversées, un plan incliné aussi glissant qu'une patinoire, 44 baignoires d'eau à 7° et même des grillages délivrant de légères décharges électriques. Le tout sans le moindre esprit de compétition. En effet, aucun classement n'est dressé à l'issue de l'épreuve, l'important étant de terminer le parcours. L'édition 2015 de ce Mud Day Lyon sera également ouverte aux enfants de 7 à 11 ans. Une « première » pour laquelle un parcours spécifique sera proposé avec seulement 7 obstacles sur une distance de 500 mètres.

Après les déboires qui ont marqué l'édition niçoise de l'épreuve (des concurrents avaient été hospitalisés suite à des intoxications liées à la qualité des eaux), les organisateurs assurent avoir pris les dispositions nécessaires pour garantir la sécurité des coureurs.

J.S.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide